Le 1er octobre, Laïla Khellaf a pris ses fonctions en tant que directrice générale déléguée de la Faculté de Santé. Avec un parcours riche mêlant responsabilités en santé et dans l’enseignement supérieur, elle s’apprête à relever ce défi stratégique au sein de l’université. Son arrivée offre l’opportunité de revenir sur son parcours et d’explorer sa vision pour ce nouveau rôle clé.
© Vincent Jung pour l’université Paris Cité
Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à la Faculté de Santé ?
Mon parcours professionnel de plus de 20 ans reflète un engagement constant dans le service public, avec une expertise particulière dans les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur. J’ai notamment été responsable juridique au Ministère de la Santé, où j’ai participé activement à l’élaboration de textes législatifs et travaillé en étroite collaboration avec les ordres des professions médicales et pharmaceutiques. Cette expérience m’a donné une compréhension fine des enjeux du secteur de la santé au niveau national.
J’ai ensuite occupé le poste de Directrice des affaires juridiques à Sorbonne Université, où j’ai piloté le projet institutionnel de fusion entre l’UPMC et Paris-Sorbonne. Auparavant, j’ai été Directrice des affaires générales à l’UPMC, pilotant une équipe de 15 agents. Mon expérience inclut également des fonctions au sein d’agences nationales comme l’Anses, où j’ai développé une expertise en matière de santé publique et de déontologie. Plus récemment, j’étais responsable du service juridique, marchés publics et immobilier au Crédit Municipal de Paris, où j’ai pu élargir mes compétences en matière de pilotage stratégique et de gestion administrative.
Pourquoi avoir choisi la Faculté de Santé ?
La Faculté de Santé de l’université Paris Cité représente pour moi l’opportunité de mettre mon expertise au service d’une institution académique d’excellence. Mes expériences m’ont permis de développer une compréhension approfondie des enjeux académiques dans le secteur de la santé. Je suis convaincue que mes compétences en pilotage institutionnel et ma capacité à fédérer les équipes autour de projets communs peuvent être des atouts précieux pour accompagner le développement de la Faculté de santé.
Quelles sont les activités principales de votre poste au sein de la Faculté de Santé, et qui peut vous solliciter ?
En tant que Directrice générale déléguée, ma mission principale est d’assurer le pilotage administratif de la Faculté de Santé en étroite collaboration avec le Doyen, Matthieu Resche-Rigon, et sous l’autorité du Directeur général des services, David Clément. Je coordonne les sept pôles de la Faculté (Recherche et Innovation, Formation et Vie étudiante, Ressources Humaines, Finances/achats, Relations internationales, Organisation et qualité, Affaires juridiques et institutionnelles) et les 3 UFR pour garantir une performance administrative optimale au service de tous nos usagers. Mon rôle est d’être une facilitatrice qui accompagne la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Faculté de santé, en cohérence avec le projet d’Université Paris Cité.
Je peux être sollicitée par l’ensemble de la communauté facultaire : l’équipe décanale que je conseille, les directeurs de composantes, les équipes administratives que je dirige, ainsi que les enseignants-chercheurs et étudiants. Ma porte est toujours ouverte pour trouver des solutions constructives et accompagner les projets, dans une démarche d’écoute et de bienveillance.
Quels seront vos premiers projets les plus importants ?
Mes premiers projets s’articuleront autour de plusieurs axes prioritaires. Tout d’abord, je souhaite apporter un soutien concret et efficace à nos trois composantes (UFR de médecine, d’odontologie et de pharmacie) ainsi qu’au futur département universitaire de maïeutique. Mon objectif est de les accompagner au quotidien dans leurs projets et leurs besoins spécifiques, en établissant un dialogue constructif et en développant des solutions adaptées à chacune.
Je m’attacherai également à comprendre en profondeur l’organisation et les enjeux particuliers de chaque composante, en allant à la rencontre des équipes. Cette démarche permettra d’identifier les leviers d’optimisation de nos processus administratifs et de construire une offre de services véritablement adaptée aux besoins du terrain.
La modernisation de nos outils de pilotage et le renforcement du dialogue entre les différents acteurs seront également au cœur de mes priorités. Je souhaite notamment faciliter les interactions entre les composantes et les sept pôles de la Faculté pour créer des synergies et fluidifier nos processus de décision.
Mon ambition est d’insuffler une dynamique positive et agile, tout en garantissant la sécurité juridique de nos activités et en veillant à la bonne utilisation de nos ressources. Cette approche s’inscrit pleinement dans le projet de transformation de l’administration d’Université Paris Cité, avec l’objectif constant d’améliorer la qualité de service pour l’ensemble de notre communauté.
Et pour finir, quels sont vos hobbies ?
Je m’intéresse au street art, une forme d’expression artistique qui témoigne de la vitalité et de la créativité des espaces urbains. J’aime particulièrement explorer les métropoles lors de mes voyages, découvrir leur culture et leur identité à travers leur art urbain. Ces explorations urbaines nourrissent ma curiosité à porter un regard nouveau sur les environnements qui m’entourent. Je suis également une surfeuse – même si j’ai fait une pause ces dernières années, je compte bien reprendre prochainement cette pratique qui demande équilibre et persévérance.
À lire aussi
Partir en Erasmus + en 2025-2026 : les candidatures, c’est maintenant !
Formation de secourisme en santé mentale : session d’hiver et de printemps
Depuis 2021, la Faculté de Santé - Université Paris Cité propose des formations gratuites aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Ces sessions permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences clés pour reconnaître, soutenir et orienter les...