Aurélien de Reyniès est bio-informaticien, PUPH en cancérologie à l’Université Paris Cité et membre du Centre de Recherche des Cordeliers où il dirige l’équipe MUST (Modélisation multi-échelles et spatio-temporelle en cancérologie). Il est aussi responsable du DIU Modélisation multi-échelles de la complexité tumorale.

Dans cette conférence, il présente ses travaux sur l’hétérogénéité intra-tumorale. En effet, dans une même tumeur d’un patient, on peut retrouver plusieurs types de cellules différents, que ces dernières soient tumorales ou non. Or, cette hétérogénéité est une cause majeure de résistance aux traitements.  Des méthodes bio-informatiques basées sur le transcriptome (ensemble des ARN issus de la transcription du génome) permettent d’étudier cette hétérogénéité pour mieux prédire le comportement des tumeurs.

Cette conférence a eu lieu le 8 avril 2025. 

À lire aussi

Retour sur la Journée Mondiale du Diabète

Retour sur la Journée Mondiale du Diabète

Le 14 novembre 2025, le consortium DiabetEX et, la Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris ont coorganisé une journée de sensibilisation et d’échanges autour du diabète, cette maladie chronique qui touche près de 5 millions de personnes en France. Au programme : ateliers...