Le 14 novembre 2025, le consortium DiabetEX et, la Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris ont coorganisé une journée de sensibilisation et d’échanges autour du diabète, cette maladie chronique qui touche près de 5 millions de personnes en France. Au programme : ateliers de médiation scientifique, dépistage, discussion avec des association de patients et table ronde réunissant chercheurs et cliniciens pour le grand public.

© Nafissa Mahamoud / UPCité

Des ateliers adaptés à chaque public

Le matin, cinq classes de primaire ont participé à des ateliers interactifs animés par des médecins et chercheurs, et ont pu discuter avec des représentantes de l’Aide aux Jeunes Diabétiques tandis que le début d’après-midi, deux classes de lycéens ont assisté à trois mini-conférences introduisant :

  • les différentes formes de diabète (enfant et adulte),
  • la recherche,
  • les parcours universitaires permettant de devenir médecin ou chercheurs

Les échanges ont été particulièrement dynamiques, en particulier autour des questions liées à la maladie. Les élèves de tous les âges ont été très intéressés et ont démontrés de nombreuses connaissances sur le sujet ainsi qu’une curiosité évidente.

Un espace d’information et de dialogue ouvert à toutes et tous

À partir de 16h00, la salle des pas perdu a pu accueillir du grand public et leur proposer deux stands de médiation scientifique pour découvrir le diabète, un stand permettant aux visiteurs d’échanger directement avec la Fédération Française des Diabétiques, un espace de dépistage, où des professionnels de santé ont réalisé des tests de glycémie gratuits mais aussi une dégustation de pâtisseries à faible index glycémique, proposées par la pâtisserie Les Belles Envies, démontrant que prévention et plaisir peuvent aller de pair. Cet espace a été largement investi par les habitants du quartier.

Une table ronde pour croiser expertises et perspectives

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant chercheuses, chercheurs, cliniciens et représentants d’associations de patients, sous la modération du Dr Nicolas Venteclef (DiabetEX).
Les échanges ont permis de rappeler la diversité des formes de diabète, d’aborder l’importance du diagnostic précoce, de discuter des parcours de soins et du vécu des patients, et de mettre en avant les enjeux actuels de la prévention en santé publique.

Cette discussion, largement suivie par le public, a été l’occasion de conjuguer expertise scientifique et expérience du terrain.

Remerciements

Merci à la Dr Cécile Godot, au Pr Jean-François Gautier, au Dr Léopold Fezeu, au Pr Sébastien Czernichow, à la Dr Annath Golan, et à Jean-François Thébaut, d’avoir participé à la table ronde ainsi qu’à Anais Andrieu, Elise Dalmas, Cédric Agaësse, Laure Legris, Jacques Beltrand, Louis Potier, Maude Le Gall et Sandra Guilemeau d’avoir présenté des ateliers et conférences à destination des scolaires. Merci aussi à l’Institut Cochin d’avoir proposé un atelier de médiation scientifique sur le diabète de type 1, et à toutes les personnes ayant permis la bonne tenue de l’événement, notamment Maëlys Loh, chargée de projet de DiabetEx, Aurore Basiuk chargée de médiation scientifique à la Faculté de Santé et Nafissa Mahamoud chargée de médiation scientifique à I-Wish. Merci aussi à la mairie du 5ème arrondissement qui a permis la tenue de cette journée avec notamment Sonia Février Collaboratrice en charge du logement, des affaires sociales, des seniors et de la santé, à Maxime Lamasa Directeur adjoint de cabinet et à Madame la Maire Florence Berthout.

À lire aussi