À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau diplôme d’université (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue, cette formation invite les actrices et acteurs de santé à réfléchir aux enjeux contemporains du soin, à s’impliquer dans les débats actuels et à développer de nouvelles approches, le tout dans une démarche éthique et réflexive.

© Freepik

Penser la santé dans un monde en mouvement

Cette nouvelle formation a pour ambition de développer une réflexion globale sur le rôle essentiel de la santé dans le monde actuel. Pour cela, le DU s’inscrit dans une véritable démarche collaborative, en invitant les participantes et participants à réfléchir collectivement autour des enjeux contemporains du soin.

Pour nourrir cette réflexion, ils et elles seront amenés à acquérir des bases théoriques solides à travers les différents modules de la formation. Ces enseignements leur permettront d’analyser de manière critique les modèles de soins actuels dans leurs dimensions organisationnelles, législatives et éthiques, dans un contexte médico-social ou en lien avec la santé. Par voie de conséquence, ce DU leur permettra de développer de nouvelles approches, et de formuler des propositions innovantes en matière d’organisation et de pratiques de soins.

6 modules pour ouvrir la réflexion sur le soin

Le programme de la formation s’articule autour de 6 modules :

  1. Médecine et éthique narrative
  2. Démocratie en santé
  3. Santé et lois
  4. Innovation en santé
  5. Médecines complémentaires et intégratives
  6. Multiculturalisme en santé

Ensemble, ces modules offrent un parcours pluridisciplinaire et stimulant, qui offre la possibilité aux apprenantes et apprenants de croiser les savoirs, de repenser les pratiques et d’ouvrir le champ de la réflexion médicale. Une invitation à nourrir une vision du soin à la fois humaine, innovante et ouverte sur la société.

Une formation pour qui ?

  • Celles et ceux ayant une pratique soignante ou sociale en lien avec l’un des six thèmes de travail,
  • qui souhaitent les faire évoluer, croiser les savoirs, participer activement aux débats sur la santé d’aujourd’hui et de demain,
  • et être actrice ou acteur de leur évolution.

Une organisation facile à intégrer dans un agenda professionnel

De janvier à juin, formation s’articule en 6 modules réparties par séries de deux jours, une à deux fois par mois. Cela permet de les intégrer dans un agenda professionnel sans trop perturber son organisation.

Chaque module est composé de 4 heures de cours en présentiel (Hôtel Dieu de Paris), 3 à 4 heures de cours en distanciel asynchrone, et 4 heures d’atelier en présentiel.
Ils sont validés par la participation à des travaux ou des épreuves de contrôle continu, qui permettent d’acter votre progression tout au long de la formation.
Enfin, le diplôme est entériné par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

En savoir plus et inscriptions cliquez ici.

À lire aussi