Formation initiale – Podologie-Pédicurie
Objectifs
La formation est destinée :
- à amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
- à être capable d’analyser toute situation en relation avec la santé et de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et/ou en équipe interprofessionnelle
- à développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
- à permettre à l’étudiant de constituer son portefeuille de connaissance, de compétences et de préparer son projet professionnel.
Compétences visées
- Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie ;
- Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie podologie ;
- Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie
- Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique ;
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention ;
- Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle ;
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
- Gérer une structure et ses ressources ;
- Coopérer avec d’autres professionnels ;
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Programme
La formation est organisée sur 6 semestres.
Elle comprend : 985 heures de cours magistraux, 1043 heures de travaux dirigés et 2200 heures de travail personnel (ou travail personnel guidé) pour 59 unités d’enseignement.
Une partie des cours magistraux se déroulent au sein de l’université.
Les stages et la formation clinique sont réparties sur chaque semestre.
Stages et projets tutorés
La formation clinique comporte:
- Des temps à la clinique de l’institut de formation
- D’autres temps : Hospitaliers, extrahospitalier et en cabinet libéral.
Le parcours de formation clinique comprend au minimum 8 semaines en dehors de la clinique de l’institut avec un maximum de 2 semaines de cabinet libéral.
La spécificité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.
Quel que soit le lieu, chaque étudiant est encadré par un tuteur de stage.
L’étudiant possède un portfolio destiné au suivi du parcours de formation clinique et à la capitalisation des éléments de compétences.
Tutorat
Dès l’entrée en formation, un tutorat accompagne les étudiants au sein de chaque institut (AFREP & EFOM).
Aménagements particuliers
Des aménagements d’emploi du temps sont possibles pour les personnes en situation de handicap, athlètes de haut niveau ou situations particulières.
Les évaluations peuvent être aménagées d’un tiers temps supplémentaire et de moyens matériels spécifiques en fonction des recommandations explicites faisant suite au bilan médical.
Poursuite d'études
Les 180 ECTS acquis par le diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment :
- Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…)
- Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…)
- Diplôme de cadre de santé
- Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).
À l’issue d’un master, une poursuite dans la filière doctorale est possible.
Contacts
AFREP
Guillaume Cabé
Directeur
guillaume.cabe@afrep.asso.fr
Catherine Challat
Contact administratif
01 57 27 95 16
contact@afrep.fr
EFOM
Marie-Claude Autrusson
Directrice
marie-claude.autrusson@efom.fr
Dominique Bellamy
Contact administratif
01 43 29 81 27
ifpp@efom.fr
Eva Waeles
Contact administratif
01 43 29 81 26
eva.waeles@efom.fr
À lire aussi
[Odontologie] Retour sur le congrès international Enamel 11 accueilli à Paris
Du 13 au 17 octobre, Catherine Chaussain (directrice de l'UMRS 1333 Santé Orale, Université Paris Cité et Inserm) et Sylvie Babajko (co-directrice de l'UMRS 1333 Santé Orale) ont accueilli à Paris la 11ᵉ édition de la conférence Enamel, un événement mondial de...
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix « Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». L’Université Paris Cité...
Anne Chantry mise à l’honneur dans la série “Femmes de science” sur TV5 Monde
À l’occasion de la Semaine de la science, du 3 au 10 octobre 2025, TV5 Monde et l’Académie des sciences diffusent la série documentaire Femmes de science, dédiée à dix portraits de chercheuses françaises remarquables. Parmi elles, Anne Chantry, sage-femme,...
Ouverture du Diplôme Universitaire (DU) Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement
À partir de janvier 2026, la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité ouvre ses portes à un nouveau Diplôme Universitaire (DU) intitulé Médecine et Société – Soins et Sociétés, des mondes en mouvement. Proposé en formation continue (FC), ce diplôme...