Le 29 novembre dernier, le Professeur Laurent Abel, chercheur au sein de l’Institut Imagine affilié à Université Paris Cité et l’Inserm, a reçu le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour ses découvertes sur l’origine génétique des formes sévères de nombreuses infections, et dernièrement de la Covid-19.

Laurent Abel

  • Directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm 
  • Directeur du Laboratoire « Génétique humaine des maladies infectieuses », à l’Institut Imagine Paris et Université. Rockefeller, New-York
  • Responsable de l’équipe « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition complexe » à Institut Imagine, Université Paris Cité et Inserm

© Fondation pour la Recherche Médicale 

Créé à l’initiative de la Fondation pour la recherche Médicale, le Grand Prix, d’un montant de 120 000 euros rend hommage à une personnalité du monde scientifique de renommée internationale pour sa contribution au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical.

Laurent Abel est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Il est à la tête du laboratoire international « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition complexe » à l’Institut Imagine, à Paris et à l’Université Rockefeller, à New-York.

Avec son collègue, le Professeur Jean Laurent Casanova, qui codirige à ses côtés le laboratoire sur le versant « prédisposition monogénique », il travaille depuis 35 ans sur le rôle la génétique humaine dans la vulnérabilité aux maladies infectieuses.  Leurs travaux éclairent le fonctionnement du système immunitaire et offrent des perspectives inédites dans la prévention et la prise en charge de ces pathologies.

En savoir + >

À lire aussi