Ce vendredi 5 septembre, le stade Georges Carpentier (Paris 13) a accueilli la 4e édition des Olympiades de la Faculté de Santé. Plus de 800 étudiants du premier cycle, inscrits en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes, se sont retrouvés pour une journée de sport, de partage et de découverte associative. Ce temps fort de rentrée, placé sous le signe de l’interfilière et de la convivialité, a pu se tenir grâce au soutien de l’Université Paris Cité et du CROUS de Paris.

Serpansement, la mascotte de la Faculté de Santé, aux Olympiades Santé, le vendredi 5 septembre 2025

© Bénédicte Delamain, pour l’Université Paris Cité

Un événement fédérateur de la rentrée

Avec 830 participants issus de 8 filières en Santé, les Olympiades Santé 2025 confirment leur statut d’événement emblématique de la rentrée universitaire en Santé. Seize disciplines sportives, encadrées par les enseignants du Service des sports, ont rythmé la journée : football, rugby, boxe française, salsa, crossfit ou encore ultimate. Après les discours d’Edouard Kaminski, Président de l’Université, Mathieu Resche Rigon, Doyen de la Faculté, et Mathilde Ould Messaoud, Vice-Doyenne étudiante de la Faculté de Santé, les équipes ont rivalisé d’énergie pour décrocher l’un des trois prix remis en fin de journée : le Grand Prix remis par Youcef Kadri, Vice-Président étudiant de l’Université Paris Cité, le prix du meilleur nom d’équipe remis par Alain Cariou, Vice-Doyen Formation de la Faculté de Santé, et le prix du meilleur cri d’équipe remis par Michel Vidal, Vice-Doyen Recherche et Innovation de la Faculté.

La vitalité des associations étudiantes

Cette édition a également mis en avant la richesse de la vie associative. Pas moins de 30 associations et 5 services universitaires étaient réunis sur le forum pour présenter leurs activités. Les shows ont ponctué la journée : animation du Bureau des arts, chorégraphie des United Panthers, concert de Medicus Medica, spectacles de danse de Sweet Sérotonine et de la TroUP’, sans oublier les fanfares étudiantes, les Plaies mobiles et les Bichat Blouse Brothers. Nouveauté de cette année : le défilé des associations avec leurs drapeaux, un moment haut en couleurs qui illustre la diversité et la créativité de la Faculté de Santé.

À lire aussi

Summer Schools 2026 in Medicine

Summer Schools 2026 in Medicine

From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other...

Women’s Health Conference 2025

Women’s Health Conference 2025

From 24 to 26 September 2025, the third edition of the Women’s Health Conference (WHC) will take place at Université Paris Cité, gathering global leaders in women’s health to drive progress and foster international dialogue.The conference is a flagship...