La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est une complication de l’hémostase, les phénomènes physiologiques qui concourent à la prévention et à l’arrêt des saignements, entraînant des thromboses après une exposition à l’héparine. L’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (UMRS 970 PARCC), dirigée par le Pr David Smadja, a publié en février 2025 deux articles importants à propos d’une possibilité de traitement sans anticoagulant.

© Freepix
La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) et la VITT
La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est une complication sanguine qui provoque des caillots après l’administration d’héparine, un anticoagulant. Elle est caractérisée par une diminution des plaquettes et la présence d’anticorps spécifiques. En 2021, une autre maladie rare, la « Vaccine-Induced Immune Thrombosis and Thrombocytopenia » (VITT), a été découverte après la vaccination contre la COVID-19 avec des vaccins à adénovirus. Contrairement à la TIH, la VITT est causée par des anticorps anti-PF4 différents, qui activent les plaquettes sans besoin d’héparine.
Deux nouvelles études sur les anticorps anti-PF4/H
En février 2025, l’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (UMRS 970 PARCC), dirigée par le Pr David Smadja, a publié deux études majeures :
Dans sa première étude, publiée dans Research and Practice in Thrombosis and Haemostasis (RPTH), l’équipe du Pr David Smadja a analysé le rôle des anticorps anti-PF4/H durant la COVID-19 et après la vaccination. Grâce à plusieurs collaborations (SARCODO, COVADIS, COVID-HOP, et l’Université de Vienne), elle a confirmé que ni la COVID-19 ni la vaccination ne provoquent une augmentation significative de ces anticorps. De plus, elle a mis en évidence des différences d’activation des plaquettes entre la TIH et la VITT.
Dans sa seconde étude, publiée au New England Journal of Medicine, l’équipe « Endothéliopathie et troubles de l’hémostase » a étudié cinq patients dans plusieurs pays (France, Espagne, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Canada) atteints d’une maladie sanguine appelée gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Ces patients présentaient des caillots sanguins inhabituels et une diminution des plaquettes. L’analyse a révélé la présence d’anticorps anti-PF4 actifs, permettant d’identifier une nouvelle maladie : les gammapathies monoclonales thrombotiques de type VITT-like.
Implications et perspectives
Ces patients, plus jeunes que ceux atteints de MGUS classique, développent des anticorps prothrombotiques similaires à ceux de la VITT après vaccination. Il est donc crucial de rechercher ces anticorps en cas de caillots sanguins associés à une baisse des plaquettes pour mieux diagnostiquer et traiter ces troubles.
À lire aussi

Création de l’unité mixte de services UPPERS en pédagogie de la santé
Pour le quinquennal 2025-2030, l’Université Paris Cité inaugure l’unité mixte de services UPPERS, dédiée à la pédagogie en santé. Il s’agit de la première structure française de ce type, dans un domaine en pleine structuration à l’échelle internationale....

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain
Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025,...

Le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) : un levier pour renforcer l’accès aux soins
Créé en 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », le contrat d’engagement de service public (CESP) vise à inciter les futurs médecins et chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones en tension. En échange d’une allocation mensuelle...

Ouverture des inscriptions : École d’été internationale en Santé Publique
Le Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS) et l’institut Paris Public Health (PPH) organisent la première édition de leur École d’été internationale en santé publique, qui se tiendra à Paris du 2 au 13 juin 2025, à l’Espace Vinci, dans...