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Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes
Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.
![[In Conversation] autour des cellules tumorales, collagène et mélanome](https://u-pariscite.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2022/12/Mourah_Fridman-1080x675.jpg)
[In Conversation] autour des cellules tumorales, collagène et mélanome
Rencontre avec Dr Samia Mourah, professeur de pharmacologie à Université Paris Cité et biologiste médical, et Dr Rafael Fridman, professeur de pathologie et d’oncologie à la Wayne State University de Détroit, Michigan, États-Unis, expert reconnu des interactions cellule tumorale-matrice dans la progression du cancer. En étroite collaboration avec le Pr Céleste Lebbé, oncodermatologue, ils mènent des recherches sur le mélanome, les récepteurs du domaine de discoïdine (DDR), et le collagène, afin de mieux comprendre leurs rôles et mécanisme d’action, avec pour objectif, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de cancer. Découvrez leurs travaux de recherche.

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet
Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité, praticiens hospitaliers en génétique, chercheurs d’unités Inserm et Dominique Stoppa-Lyonnet, Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».

Hcéres : Lancement de l’évaluation de l’offre de formation au sein de la Faculté de Santé
Tous les 5 ans, les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans une démarche d’évaluation par le Hcéres. L’évaluation porte sur 3 grands domaines : le pilotage, la recherche et la formation, la vie étudiante et la vie de campus. L’évaluation par le Hcéres est un préalable obligatoire à l’accréditation des établissements d’enseignement supérieur et de leur offre de formation pour les diplômes nationaux. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’appuie sur les avis du Hcéres pour accréditer les formations d’un établissement.
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Pratiques, relations, formations médicales : que restera-t-il des adaptations induites par la gestion de la crise sanitaire ?
Céline Lefève, co-directrice de l’Institut La Personne en médecine, Maître de Conférences en philosophie à l’Université Paris Cité et titulaire de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (ENS/AP-HP) revient sur quelques-unes des implications de...

Tests RT-PCR pour détecter le coronavirus : de quoi s’agit-il ?
Dans la cadre du déconfinement, la France a lancé le 11 mai 2020 une grande campagne de dépistage du Covid-19. La technique RT-PCR est utilisée pour réaliser ces tests virologiques. Elle permet d’identifier le virus à partir de sa carte d’identité...
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