Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) a dévoilé les résultats de son quatrième appel à projets dédié à l’édition scientifique ouverte. OPUS (Open PUblishing Services), la plateforme éditoriale en accès ouvert de l’Université Paris Cité, figure dans les 14 propositions retenues.

Le Fonds national pour la science ouverte a financé 80 projets depuis son premier millésime en 2020, pour un montant total de plus de 9 millions d’euros.

Licence CC-BY : https://www.ouvrirlascience.fr

« Les projets retenus permettent de poursuivre les ambitions de la politique nationale, en soutenant des actions structurantes et mutualisées pour l’édition scientifique en accès ouvert et en favorisant la diversité des modèles de financement, notamment le modèle diamant », souligne le FNSO.

Le projet d’OPUS

OPUS (Open PUblishing Services) publie des ouvrages en accès ouvert réalisés ou coordonnés par les communautés d’enseignement et de recherche de l’Université Paris Cité : portée par la Direction Générale Déléguée aux Bibliothèques et Musées (DGDBM), la plateforme OPUS propose des services couvrant l’ensemble de la chaîne éditoriale, depuis la soumission des manuscrits jusqu’à la diffusion multi-formats.

Le projet de consolidation de l’activité sélectionné sélectionné par le jury de l’AAP du FNSO comporte deux volets, s’étalant chacun sur trois ans. Leur réalisation permettra à la plateforme OPUS de renforcer la bibliodiversité et de proposer aux chercheurs, grâce au modèle diamant une alternative au modèle d’édition scientifique commercial.

Croissance du programme pluridisciplinaire de livres

La plateforme OPUS dispose d’une réelle expertise éditoriale, acquise par l’édition de plusieurs livres en sciences, en santé, et en sciences humaines et sociales depuis 2022.

Chaque année, OPUS ouvre au printemps un appel à manifestation d’intérêts mais accueille aussi des soumissions de projets tout au long de l’année. Le financement du FNSO permettra de prendre en charge pendant trois ans davantage de projets de livres en sciences humaines et sociales, santé, sciences, et sciences de la Terre, de les réaliser et de les diffuser en accès ouvert.

Réalisation de la revue Planetary Research

OPUS a déjà accueilli le lancement de deux revues, la revue Emerging Neurologist et le Journal Enseigner les Enjeux Socio-Écologiques dans le Supérieur. La revue Planetary Research est dédiée aux travaux dans le domaine de la planétologie et soutenue par le CNRS pour son lancement.

Elle ambitionne de publier à terme plusieurs centaines d’articles par an, lui assurant une visibilité internationale dans son domaine comme dans le paysage de l’édition en accès ouvert diamant. Elle est d’ores et déjà ouverte aux soumissions de manuscrits.

L’essence du modèle diamant d’OPUS

OPUS suit des critères de qualité scientifique et éditoriale. Elle garantit :

  • une gouvernance par les chercheurs ;
  • une transparence des coûts ;
  • une publication sans cession du droit d’auteur, sous une licence Creative Commons encadrant les conditions de réutilisation et garantissant le droit des auteurs ;
  • un processus d’évaluation par les pairs de tous les manuscrits proposés à OPUS, en conformité avec les meilleures pratiques scientifiques ;
  • le référencement et la visibilité des contenus dans des catalogues et bases de données tels que le Directory of Open Access Books, OpenAlex, Google Scholar, BASE, OpenAire Explore, CrossRef, Sudoc…

Sans frais pour les lecteurs ni pour les auteurs, bénéficiant essentiellement de soutiens institutionnels ou associatifs, le modèle de diffusion diamant est essentiel à l’accès aux connaissances comme à une construction cumulative et transparente de celles-ci.

Contact : opus.dbm@u-paris.fr

Dernière mise à jour :
13/01/2026

À lire aussi

Retour sur l’Open Access Week 2025

Retour sur l’Open Access Week 2025

À l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week) 2025, le pôle Science ouverte et Données de Recherche est allé à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l'université pour promouvoir l'accès ouvert aux...

Open Access Week 2025

Open Access Week 2025

L’Université Paris Cité organise sa première édition de l’Open Access Week du 20 au 24 octobre 2025, pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Open Access Week20 au 24 octobre 2025 Au programme L’Open Access...