Formations
Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent très régulièrement des formations aux démarches de Science ouverte. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de formation.

Doctorants > Cycle Science ouverte
Proposé par les bibliothèques d’Université Paris Cité, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université Paris Cité. Tous les modules sont suivis en distanciel. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.
L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université Paris Cité. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter. Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Doctorants ou membre d’un EST. Sélectionnez Université Paris Cité dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.
Contact : formations@u-paris.libanswers.com
- Science Ouverte : webinaire introductif (SCO10)
Dates :
– 2 octobre 2025 de 10h à 12h30 sur Zoom
Informations et inscriptions - Science ouverte et intégrité scientifique (SCO11)
- Dates :
– 6 novembre 2025 de 14h à 16h30 sur Zoom
Informations et inscriptions - Science ouverte : stratégies de publication (SCO12)
Dates :
– 17 novembre de 14h à 17h sur Zoom
Informations et inscriptions - Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications (SCO13)
Une date sera proposée au second semestre.
Informations et inscriptions - Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? (SCO14)
Dates :
– 2 décembre 2025 de 14h à 17h sur Zoom
Informations et inscriptions - Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation (SCO15)
Dates :
– 16 décembre 2025 de 14h à 17h sur Zoom
Informations et inscriptions - Science ouverte : démarrer sur HAL (SCO17)
Dates :
– 21 novembre 2025 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions - Science ouverte et logiciels libres (SCO19)
Dates :
– 28 novembre 2025 de 9h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions
Doctorants > Zotero
Zotero est un logiciel gratuit, libre et ouvert (FLOSS Software) de gestion des données bibliographiques et des documents de recherche
Zotero : prise en main complète
Dates :
– 3 octobre 2025 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 6 novembre 2025 de 14h à 16h30 sur Zoom
– 8 décembre 2025 de 10h à 12h30 sur Zoom
Informations et inscriptions
Zotero : fonctionnalités avancées
Dates :
– 13 octobre 2025 de 14h à 16h sur Zoom
– 11 décembre de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions
Zotero : modifier un style
– 4 décembre 2025 de 9h30 à 12h en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions
Utiliser Zotero avec LaTeX
– 24 octobre 2025 de 9h30 à 12h30 en distanciel sur Zoom
Informations et inscriptions
Doctorants > outils et langages ouverts en Humanités numériques
Constitution et analyse d’un corpus documentaire à partir d’Istex
– 25 novembre et 2 décembre 2025 de 9h30 à 12h30 en distanciel sur Zoom.
ATTENTION : la présence aux deux séances est requise.
Informations et inscriptions
Personnels de recherche > Ateliers Science ouverte
Open Sandwich
Ateliers réguliers BYOS – Bring Your Own Sandwich : 1h, en ligne, de 12h00 à 13h00 pour les enseignant·es-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien à la recherche et tous personnels de l’université intéressés :
- Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
- Plan de gestion de données : l’essentiel en 1h ;
- Respecter les obligations liées à la Science Ouverte dans son projet de recherche ;
Autres formations
- Prendre en compte le RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données d’UP) ;
Ateliers Science ouverte sur mesure
Contact : formations@u-paris.libanswers.com
Pour toute demande d’atelier sur mesure (individuel ou collectif), par exemple :
- je veux organiser une campagne de dépôt dans HAL UP dans mon laboratoire, est-ce que vous pouvez-nous accompagner ? ;
- l’équipe projet doit rédiger un Plan de Gestion de Données exigé par l’agence de financement ; est-ce que nous pourrions avoir une présentation de la démarche d’ensemble au labo dans les meilleurs délais ? … ;
- je veux réfléchir à ma stratégie de publication, Plan S, APC, … vous pourriez me faire une présentation un peu globale des modèles ?
- L’éditeur me demande un identifiant Orcid. J’ai déjà un IdHAL ? Quelles sont les recommandations de l’université pour la gestion des identifiants ?
- etc
À lire aussi

Retour sur le HALathon 2025

L’équipe HAL UPCité valide désormais vos dépôts de fichiers dans HAL
Depuis le début de l’année 2025, l’équipe en charge de l’administration du portail HAL Université Paris Cité, au sein de la Direction des bibliothèques et musées, assume la validation technique et juridique de vos dépôts de fichiers avant leur mise en...

Publication sur le portail OPUS : proposez vos ouvrages avant le 12 mai
Vous êtes autrice ou auteur, directrice ou directeur d’un ouvrage scientifique et souhaitez le publier ? OPUS, portail d’édition en accès ouvert diamant de l’Université Paris Cité, lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt du 17 mars au 12 mai 2025....

La plateforme d’édition en accès ouvert OPUS référencée dans le DOAB
OPUS, plateforme d’édition en accès ouvert de l’Université Paris Cité, est désormais référencée dans le DOAB - Directory of Open Access Books. Ce référencement permet aux ouvrages publiés de bénéficier d'une meilleure visibilité, et d'une accessibilité facilitée pour...