Le Printemps de la Donnée est un événement national visant à mettre en avant les initiatives locales autour de la production, le partage et la réutilisation des données dans un contexte de Science ouverte. Dans ce cadre, FAIRDATACité organisait le 20 mai 2026 ses premières Rencontres.
Les rencontres FAIRDATACité – Mai 2026
Cette matinée a été l’occasion de réunir les actrices et acteurs du nouveau dispositif d’accompagnement à la gestion des données de recherche FAIRDATACité afin de détailler le fonctionnement du dispositif, au sein du Grand Amphithéâtre du site Odéon. Ainsi, après un discours introductif du Vice-Président délégué à la Science ouverte Mickaël Ménager, l’équipe de l’atelier FAIRDATACité a présenté les missions et services proposés à la communauté scientifique de l’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur.
La matinée s’est poursuivie autour d’ateliers réunissant chercheuses, chercheurs et personnels d’appui à la recherche. Répartis par groupes d’une douzaine de personnes, les participantes et participants ont été invités à partager leurs expériences et les défis rencontrés dans la gestion des données de recherche. Enfin, Sarah Pauloin, DPO à UPCité a présenté la procédure d’instruction de la conformité au RGPD des projets de recherche au sein de l’université.
Réunissant une soixantaine de participantes et participants, cette première édition des Rencontres FAIRDATACité est un succès. La mobilisation des expertes et experts de l’atelier de la donnée témoigne ainsi de l’intérêt suscité par la question des données de la recherche et du besoin d’échanger autour de ces enjeux. Cet événement marque aussi une étape importante dans le lancement opérationnel de FAIRDATACité en posant les bases d’un réseau amené à se structurer pour assurer le bon fonctionnement du dispositif et répondre au mieux aux besoins des communautés de recherche.
Interview de Mickaël Ménager, vice-président délégué Science ouverte
Quel était l’objectif de ces premières rencontres FAIRDATACité ?
Nous avons rassemblé les actrices et acteurs de l’atelier de la donnée pour présenter le dispositif du guichet unique et le rôle que nous attendons de nos expertes et experts et des référentes et référents Science ouverte. En intégrant ce réseau, ils apportent leurs compétences et contribuent à enrichir une base de connaissances commune. C’est aussi une opportunité pour eux de s’appuyer sur l’expertise collective du réseau et de tirer parti des ressources et des expériences partagées.
Pourquoi est-il important que l’Université Paris Cité rejoigne un réseau national tel que les Ateliers de la Donnée de Recherche Data Gouv ?
En rejoignant ce réseau, UPCité participe à une dynamique collective autour du partage des données, qui promeut notamment la FAIRisation (Facile à trouver / Accessible / Interopérable / Réutilisable) des données. De fait, il est essentiel de renforcer la visibilité de l’Université Paris Cité dans l’écosystème Recherche Data Gouv, acteur clef de l’accompagnement des universités vers la Science ouverte. C’est également un moyen de faire bénéficier notre communauté scientifique d’un accompagnement de qualité et de renforcer nos offres de service.
Quelles sont les prochaines priorités de l’atelier de la donnée FAIRDATACité ?
Dans un premier temps, nous allons consolider notre place au sein du réseau des ateliers de la donnée. C’est l’occasion de bénéficier des expertises et expériences de nos consœurs et confrères. Cela nous amènera à renforcer les offres de services de FAIRDATACité au bénéfice de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur.
Les webinaires Midi Data – Juin 2026
Toujours dans le cadre du Printemps de la Donnée, l’atelier FAIRDATACité a proposé Midi Data, trois webinaires de formation autour des données de la recherche, ouverts à la communauté scientifique de l’Université Paris Cité et l’IPGP, et de l’Institut Pasteur.
- Le 4 juin : « Comment faire pour rendre ses données FAIR ? », animé par Constanza Pardo (IPGP), Claudio Satriano (IPGP) et Stela Suhan (UPCité) ;
Qu’elles soient en accès ouvert ou en accès restreint, les données de la recherche peuvent suivre les principes FAIR. Les participantes et participants de ce webinaire ont ainsi pu découvrir les bonnes pratiques de FAIRisation des données de recherche.
- Le 11 juin : « Utiliser DMP OPIDoR pour la rédaction d’un PGD », animé par Fanny Sébire (Institut Pasteur) et Stela Suhan (UPCité) ;
- Le 16 juin : « Partager ses données sur l’entrepôt Recherche Data Gouv », animé par Fanny Casse (UPCité) et Fanny Sébire (Institut Pasteur).
Dernière mise à jour :
16/06/2026
À lire aussi
Les rencontres FAIRDATACité
Dans le cadre du Printemps de la Donnée, l’Université Paris Cité et l’Institut Pasteur organisent les premières rencontres FAIRDATACité pour mettre en synergie les compétences en lien avec la gestion des données de recherche. CC0 1.0 Domaine public FAIRDATACité est...
Édition en accès ouvert : la plateforme OPUS distinguée par le FNSO
Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) a dévoilé les résultats de son quatrième appel à projets dédié à l’édition scientifique ouverte. OPUS (Open PUblishing Services), la plateforme éditoriale en accès ouvert de l’Université Paris Cité, figure...
Retour sur l’Open Access Week 2025
À l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week) 2025, le pôle Science ouverte et Données de Recherche est allé à la rencontre des chercheuses et chercheurs de l'université pour promouvoir l'accès ouvert aux...
Open Access Week 2025
L’Université Paris Cité organise sa première édition de l’Open Access Week du 20 au 24 octobre 2025, pour promouvoir l’accès ouvert aux résultats de la recherche. Open Access Week20 au 24 octobre 2025 Au programme L’Open Access...