Jeudi 25 janvier, nous recevrons à l’Université Ouverte Marie-Jeanne Rossignol pour parler de la fiction historique américaine du point de vue des historiens..
Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous.
L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !
Jeudi 25 janvier à 16h, par Marie-Jeanne Rossignol
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Gary T – Unsplash
Les historiens sont bien obligés d’admettre que le public, friand d’histoire, tire davantage ses informations du visionnage de films historiques ou de la lecture de romans que des ouvrages savants, le plus souvent destinés à un lectorat professionnel. Ils ne rejettent donc pas la fiction historique, mais l’examinent d’un œil critique.
Aux traditionnelles préoccupations d’exactitude s’ajoutent aujourd’hui d’autres interrogations : les capacités d’invention et de transformation de la fiction servent elles ou desservent elles l’Histoire ?
Dans cette conférence, nous nous intéresserons à 3 films qui sont sortis au début des années 2010 aux Etats-Unis : Twelve Years a Slave, Django Unchained et The Birth of a Nation.
Marie-Jeanne Rossignol est professeure à l’Université Paris Cité. Spécialiste de la jeune république américaine, elle a publié : Le ferment nationaliste, aux origines de la politique extérieure des Etats-Unis, 1789-1812 en 1994. En 2022, elle publie Noirs et Blancs contre l’esclavage. Une alliance antiesclavagiste ambiguë aux États-Unis 1754-1830. Elle travaille actuellement à une mise en contexte du voyage de Tocqueville en Amérique.
À lire aussi
Le continuum autisme-schizophrénie : un nouveau paradigme pour des stratégies personnalisées
Mardi 29 avril à 11h, par le Dr Valeria LUCARINI
Délire, hallucinations, et troubles du soi dans la schizophrénie et les psychoses
Jeudi 10 avril à 13h00, par le Dr Anton Iftimovici
Pollution de l’espace : problématiques et défis
Jeudi 6 février à 15h15, par Martine Villegas
Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne
Jeudi 30 janvier à 16h,
par Agnès Vandevelde-Rougale