Laurent Boer, Professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral, vous propose de découvrir les chants de noël dans la musique française le jeudi 19 décembre à 15h30. A cette occasion, il proposera une conférence multi-média, au travers d’écoute de chants.
Jeudi 19 décembre à 15h30, par Laurent Boer
Amphithéâtre 9 E
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© David Beal
L’utilisation des noëls traditionnels est propre à la musique savante de la fin du règne de Louis XIV à la Révolution. Que ce soit à l’orgue, à l’orchestre ou avec les voix, on cherche des formes plus simples, loin des apparats versaillais. De Rousseau jusqu’à la Ferme de Marie-Antoinette, cette recherche du naturel se retrouve dans la plupart des expressions culturelles et idéologiques de cette période. Aussi les chants populaires, venus des régions du royaume de France, représentent parfaitement la simplicité des bergers devant la crèche, c’est-à-dire la simplicité retrouvée de l’homme à l’état de nature.
Quelques chefs-d’œuvre empreints de naïveté seront produit à l’orgue ou pour le chant comme la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier ou, bien plus tard, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.
Laurent Boer est professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral
Titulaire d’une maîtrise de musicologie
Chef de chœur, d’orchestre et producteur de projets musicaux et théâtraux.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould