Reprogrammée au mardi 4 mars, Martine Villegas reviendra à l’Université Ouverte pour venir nous parler d’espace, et surtout de sa pollution. En partant de l’origine de la pollution, nous explorerons cette situation, et verrons les solutions envisagées pour y mettre un terme.
Mardi 4 mars 15h30, par Martine Villegas
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
©ESA
Depuis le début de l’aventure spatiale dans les années 50, de nombreux satellites ont été lancés, d’abord positionnés en orbite géostationnaire puis sur des orbites moyennes et basses. La multiplicité des satellites qui nous entourent et qui sont nécessaires pour nos différents systèmes de communication, de localisation, et d’observation de la terre et des océans ont généré des débris et continue à polluer l’espace et ce de façon préoccupante pour l’avenir.
Nous ferons le point sur les différents satellites en orbite, les débris spatiaux générés par les mises en orbite et par les satellites en fin de vie. Nous analyserons les risques à court et moyen terme et les solutions envisagées.
Martine Villegas est professeure émérite habilitée à diriger des recherches au laboratoire ESYCOM – UMR CNRS de l’Université Gustave Eiffel, spécialisée en radiocommunications, autrice de plusieurs ouvrages dans le domaine.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould