Pour la dernière conférence du cycle Mieux comprendre la Hallyu, Eunyoung Won, doctorante à l’EHESS, rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique, nous parlerons cinéma ! Comment le cinéma coréen s’est-il exporté pour devenir aujourd’hui populaire dans le monde entier ?
La conférence aura lieu jeudi 5 juin à 15h.
Jeudi 5 juin à 15h, par Eunyoung Won.
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Krists Luhaers for Unsplash
Si le terme Hallyu est utilisé aujourd’hui pour désigner la popularité transnationale non seulement de la musique populaire et des dramas sud-coréens mais aussi d’un ensemble plus large de productions culturelles, chacun de ces biens culturels a suivi des trajectoires spécifiques d’internationalisation et de mondialisation. Cette conférence s’intéresse au processus de mondialisation du cinéma sud-coréen dans une perspective sociologique et d’économie culturelle, en examinant notamment le rôle des acteurs de médiation et la place de l’État dans ce processus. Elle explore également les relations du cinéma sud-coréen avec d’autres phénomènes de la vague coréenne (K-dramas, K-pop, webtoons) durant les années 2000 et 2010.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould