Mardi 14 mai, Martine Villegas sera de nouveau à l’Université Ouverte pour venir nous parler des aurores boréales. En partant des mythes qui les entourent, nous explorerons ce phénomène d’un point de physique pour mieux les comprendre.
Mardi 14 mai à 16h, par Martine Villegas
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Guillaume Villegas https://ganupic.com/
Les aurores boréales ont été pendant longtemps des manifestations mystiques, quelquefois superstitieuses, surnaturelles. Dans cette conférence, à partir des croyances de certains peuples, nous montrerons comment aujourd’hui elles sont explicables. Nous expliquerons leurs origines, leurs formations et leurs descriptions. Photos, vidéos, et explications physiques permettront de comprendre ces phénomènes qui restent toujours une expérience exceptionnelle.
Martine Villegas est professeure émérite habilitée à diriger des recherches au laboratoire ESYCOM – UMR CNRS de l’Université Gustave Eiffel, spécialisée en radiocommunications, autrice de plusieurs ouvrages dans le domaine.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould