Vendredi 10 mars, à 15h, l’Université Ouverte accueillera Philippe Marinval, archéologue et chercher retraité du CNRS, pour nous parler de l’histoire du commerce et des échanges entre les civilisations en empruntant quelques routes mythiques…
Vendredi 10 mars, à 15h
Par Philippe Marinval
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Harry Huang
Très tôt, dès le Paléolithique, les Hommes ont échangé produits et denrées. Certaines marchandises ont même parcourus des milliers de kilomètres à travers l’Asie et l’Europe. C’est cette histoire du commerce et des échanges archéologiques que nous allons retracer au travers de quelques exemples emblématiques, comme la soie, l’encens, le corail, l’ambre… Nous suivrons également la diffusion, dès le Néolithique ancien il y a plus de 7000 ans, d’une plante aux usages multiples : le pavot.
Philippe Marinval est archéologue, Chercheur retraité du CNRS (médaille de Bronze du CNRS). Archéobotaniste, il est spécialiste de l’histoire agricole et de l’alimentation végétale ancienne. Il étudie les évolutions des sociétés, plutôt méditerranéennes, dans la très longue durée du Mésolithique à la fin de l’Antiquité, soit plus de 10.00 ans d’histoire.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould