Dans le cadre du cycle de conférences Mieux comprendre la Hallyu, Chloé Paberz, directrice du département d’études coréennes de l’Inalco, vous parlera des liens entre jeux vidéos et culture mainstream, au cœur de la vague Hallyu.
La conférence aura lieu jeudi 6 février à 15h.
Jeudi 6 février à 15h, par Chloé Paberz
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
A l’heure où les industries culturelles sud-coréennes des k-dramas et de la k-pop ont atteint une immense popularité mondiale, celle du jeu vidéo coréen tend à être moins connue du grand public, alors qu’elle génère des revenus nettement supérieurs et apparaît comme le loisir favori de la population sud-coréenne.
Dans cette conférence, nous examinerons le rapport ambivalent qu’entretient la culture du jeu vidéo avec les cultures « mainstream » : nous verrons comment les exigences de standardisation inhérentes à l’industrie se heurtent aux aspirations des travailleurs, et comment ceux-ci nourrissent des formes de contre-culture en marge de cette production standardisée.
Chloé Paberz est anthropologue et directrice du département d’étude coréenne de l’Inalco, et co-directrice adjointe de l’IFRAE.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould