Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre nous font le plaisir de revenir à l’Université Ouverte pour présenter leur nouveau livre « Les K-dramas, ces séries qui nous font du bien », publié par les Presses Universitaires de France.
La conférence aura lieu jeudi 28 novembre à 15h.
Jeudi 28 novembre à 15h, par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Yongzheng Xu
Qu’est-ce qui fait que nous aimons tant les K-dramas ? Au-delà de leur grande qualité esthétique, ces séries télé, à la différence de leurs homologues américaines, réenchantent le lien social et nous offrent des récits dans lesquels l’amitié, l’amour, les liens familiaux et professionnels permettent de s’épanouir, de faire face aux inégalités et aux discriminations et de surmonter les épreuves. En accompagnant le lecteur dans la découverte des scénarios de K-dramas célèbres, les auteurs révèlent les trames d’un lien social désirable, où l’émancipation de l’individu n’est pas contradictoire avec le bonheur collectif.
Vincenzo Cicchelli est maître de conférences à l’université Paris Cité, chercheur au Ceped (Université Paris Cité/IRD) et chargé de cours à Sciences Po.
Sylvie Octobre est chargée d’études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Sciences Po.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould