Présentation
Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation.
L’Université Ouverte est un lieu de réflexion et de débat, d’échanges, de découverte et un point de rencontre nécessaire entre le monde universitaire et le grand public.
Près de 1 000 stagiaires répartis dans plus de soixante-quinze cours ont plaisir, chaque année, à parfaire leur culture générale et à réfléchir sur le monde actuel et les dernières avancées de la recherche.
L’Université Ouverte contribue à l’engagement sociétal d’Université Paris Cité en menant une politique d’accès au savoir pour tous, à la culture et à la formation tout au long de la vie.
Ses principaux objectifs visent à :
- Favoriser la diffusion et la circulation des idées, et des savoirs issus de la recherche en proposant un regard ouvert sur les questions qui traversent la société, actuelles ou passés, par les sciences, les arts et la culture.
- Représenter à travers un large choix de disciplines la pluridisciplinarité de l’Université Paris Cité, en permettant ainsi d’aborder un sujet avec des approches/théories/solutions différentes, qu’elles soient opposées, complémentaires ou juxtaposées notamment.
- Proposer dans le cadre de l’université, des enseignements accessibles à toutes et à tous, ne donnant pas lieu à des examens ni à la délivrance de diplôme tout en permettant de bénéficier du rayonnement de la culture universitaire. Les cours s’inscrivent dans le cadre d’un enrichissement culturel personnel.
Les cours de l’Université Ouverte sont dispensés par des enseignantes et enseignants qui viennent de l’Université Paris Cité ou de différents organismes de recherche et établissements publics scientifiques et techniques. Les enseignants peuvent aussi être issus du monde professionnel, du monde de l’art et de la culture.
Le public de l’Université Ouverte est assimilé au statut d’auditeur libre d’Université Paris Cité.
En complément des cours sont organisées des activités (conférences, animations, projections) dont les inscrits sont régulièrement informés par mail ou en s’inscrivant à la newsletter. Toutes et tous s’expriment sur les enseignements reçus par le biais de questionnaires d’évaluation, lesquels sont l’occasion de formuler des souhaits pour les programmes à venir.
À lire aussi
Le continuum autisme-schizophrénie : un nouveau paradigme pour des stratégies personnalisées
Mardi 29 avril à 11h, par le Dr Valeria LUCARINI
Délire, hallucinations, et troubles du soi dans la schizophrénie et les psychoses
Jeudi 10 avril à 13h00, par le Dr Anton Iftimovici
Pollution de l’espace : problématiques et défis
Jeudi 6 février à 15h15, par Martine Villegas
Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne
Jeudi 30 janvier à 16h,
par Agnès Vandevelde-Rougale