Les bibliothèques de l’Université Paris Cité recrutent un.e tuteur.rice étudiant.e pour le second semestre 2025-26.

Publié le 10 octobre 2025

Les tuteur.rices étudiant.es assurent des formations à la recherche documentaire, en bibliothèque, à destination des étudiant.es de premier cycle en sciences et sciences humaines, et des étudiant.es de tous cycles en Santé, à l’Université Paris Cité. Ces formations ont lieu en binôme avec un.e bibliothécaire ou un.e autre tuteur.rice.

Les formations sont à assurer principalement sur le campus des Grands Moulins et dans les bibliothèques de santé de l’Université Paris Cité. Des déplacements ponctuels sont possibles sur d’autres sites pour des périodes restreintes (Jeanne-Chauvin, Cordeliers, Saint-Germain-des-Prés, STAPS, Henri-Piéron). Certaines formations peuvent, très occasionnellement, se dérouler à distance via Zoom.

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2025 à l’adresse formations@u-paris.libanswers.com. Si tout ou une partie de ces documents a été rédigée à l’aide d’une IA, merci de joindre le prompt utilisé.

Conditions de recrutement
  • Étudiant.e à partir du niveau Master 1 ou de niveau équivalent en 2025-2026 ;
  • Ne pas être bénéficiaire d’un contrat doctoral ou d’un contrat de travail (hors contrat étudiant) de l’Université Paris Cité ou tout autre établissement public.
Contrat, période et horaires
  • Prise de fonction en janvier 2026 ;
  • Calendrier de travail variable selon le calendrier des formations, pour un volume horaire compris entre 30 et 60 heures effectuées entre janvier et avril 2026, incluant une formation initiale rémunérée ;
  • Le nombre d’heures à effectuer est tributaire de la disponibilité du tuteur.rice aux horaires des formations prévues.
Missions et activités

Le tuteur.rice étudiant.e assure les missions suivantes en bibliothèque :

  • Participer à la formation en bibliothèque des étudiant.es de premier cycle de l’Université Paris Cité : fiabilité de l’information, recherche documentaire, citation des sources (Zotero bib, Zotero), sensibilisation au plagiat… Les séances peuvent prendre plusieurs formes : TD, visites, jeux sérieux ;
  • Autres missions possibles : participation ponctuelle aux groupes de travail des bibliothécaires-formateurs et bibliothécaires-formatrices (tests et retours pour l’amélioration continue des contenus).

> Consulter la fiche mission tuteur/tutrice formation

Compétences et aptitudes
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Être ponctuel et régulier ;
  • S’exprimer clairement face à un groupe et dans le niveau de langue adapté au contexte ;
  • Maîtriser les outils informatiques courants ;
  • S’intéresser à la médiation des sujets documentaires et liés à la société de l’information ;
  • Une connaissance préalable des outils et méthodes de recherche documentaire est un plus mais n’est pas une condition requise.

À lire aussi