Le samedi 20 septembre 2025, dans le cadre de la 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la bibliothèque Jeanne-Chauvin et la faculté de droit, la bibliothèque des Grands Moulins ainsi que le site Odéon vous invitent à découvrir ou à redécouvrir leur histoire, leur architecture ou encore leurs collections à travers des parcours de visites spécifiquement conçus pour l’occasion.

Publié le 26 août 2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025
Samedi 20 septembre

Gratuits et ouverts à tous, trois parcours de visites vous sont proposés durant cette journée :

Bibliothèque Jeanne-Chauvin

Au sein du campus de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université Paris Cité, la bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin, ouverte au public en 2018, est une invitation à l’apprentissage, l’étude, l’échange et la rencontre pour l’ensemble de la communauté académique, portée par un bâtiment à l’esthétique originale, respectueusement inscrit dans son environnement urbain. Le projet architectural visait également à proposer une résonance graphique et chromatique avec la faculté attenante, dont le bâtiment Art Déco est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

La BU qui porte le nom de Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France en 1901, offre sur 2 500 m², 32 000 ouvrages et 200 titres de périodiques, 410 places assises, 25 salles de travail en groupe et des espaces de détente. Outre ses missions, la bibliothèque Jeanne-Chauvin se veut aussi un lieu d’appui à la pédagogie et un trait d’union avec le monde professionnel, un lieu où l’on trouve de l’aide méthodologique et où l’on se prépare pour l’avenir.

« De la figure de Jeanne Chauvin, première femme avocate à la bibliothèque universitaire »
Parcours à l’extérieur puis à l’intérieur de la BU, sur inscription.
Durée de la visite : 1h
Départs toutes les heures : 14h, 15h, 16h et 17h

Pour plus d’informationsvous pouvez contacter la BU Jeanne-Chauvin par téléphone : 01 76 53 45 00

Bibliothèque Grands Moulins

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu’en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l’architecture industrielle du début du XXe siècle. Aujourd’hui, la bibliothèque Grands Moulins, spécialisée en sciences, arts, lettres, humanités et sciences sociales, fait partie intégrante du réseau des bibliothèques de l’Université Paris Cité.

« Des Grands Moulins à la bibliothèque universitaire »
Parcours sur le site des Grands Moulins, à l’extérieur puis à l’intérieur de la bibliothèque, sur inscription. Ce parcours retrace l’historique du site industriel des Grands Moulins de Paris :
– visites courtes – 1h : départs à 13h30, 14h30, 15h30 et 17h30
– visites longues – 1h30 : départs à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
> Modalités d’inscription à venir…

Exposition « Papier Pain: le sachet de pain dans sa diversité »
Haut lieu de tradition meunière, la bibliothèque Grands Moulins vous propose de découvrir au deuxième étage un panorama inédit des sachets de pain de France et d’ailleurs. Une exposition originale mêlant sémiologie, sociologie, histoire culturelle et humour et qui vous laissera « bouche blé » ! 

Pour plus d’informationsvous pouvez contacter la BU Grands Moulins par téléphone : 01 57 27 66 71

Site Odéon : Musée d’Histoire de la Médecine, BIU Santé Médecine et grand amphithéâtre

Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le Musée d’Histoire de la Médecine offre des collections parmi les plus anciennes d’Europe. Elles ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Musée d’Histoire de la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit d’une renommée internationale. Les bibliothèques vous proposent ainsi de visiter également la BIU Santé Médecine et son fonds patrimonial, ainsi que le grand amphithéâtre, lieux emblématiques du siège de l’université à Odéon.

Le Musée vous invite également à découvrir son exposition « Il était une fois l’anesthésie », conçue et co-réalisée avec le Club de l’Histoire de l’Anesthésie et de la Réanimation : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque exposés en vitrine, retracez les grandes étapes de l’évolution de cette pratique médicale depuis ses débuts au XIXe siècle !


« À la découverte du Musée d’Histoire de la Médecine »

Visites libres, sur inscription, toutes les heures : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée de la visite : 1h

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le musée :
Par mail : musee.histoire-medecine@u-paris.fr | Par téléphone : 01 76 53 16 93

À lire aussi

Lire la presse en ligne

Lire la presse en ligne

Avec votre compte numérique Université Paris Cité, vous avez la possibilité de consulter la presse régionale, nationale et internationale. Les bases Europresse et Factiva vous permettent d’accéder à une large sélection de journaux, revues et magazines....