Figure emblématique de la science et de l’image en mouvement, Étienne-Jules Marey transforma le laboratoire en un espace de recherche ouvert et pluridisciplinaire : à l’occasion d’une lecture organisée le 28 novembre 2025, Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française, fera revivre ces lieux d’expérimentation et de création, entre atelier, studio et théâtre du vivant, où s’inventaient au XIXᵉ siècle les gestes de la science.

Publié le 28 octobre 2025

« Les laboratoires mémorables d’Étienne-Jules Marey » – Lecture par Didier Sandre

Vendredi 28 novembre 2025 – De 18h à 19h

© Laboratoire Marey, Vue intérieure du grand hall de la Station physiologique. Épreuve albuminée à partir d’un négatif-verre, 1887. Collège de France. Archives, fonds Marey

Biographie de Didier Sandre

Comédien, Didier Sandre joue sous la direction des plus grands metteurs en scène, en particulier Antoine Vitez, Luc Bondy, Jean-Pierre Vincent, Giorgio Strehler, Hans Peter Cloos, Claudia Stavisky, Bernard Sobel, Pierre Romans, Christian Schiaretti, Ivo Van Hove, Clément Hervieu-Léger, Lars Norén, Denis Podalydès et Eric Ruf. Entré à la Comédie-Française en 2013, il est nommé 536e sociétaire en 2020.

Lecture

Étienne-Jules Marey, en imaginant des dispositifs expérimentaux nouveaux, réinvente le laboratoire, le lieu où se fait la science. Le laboratoire est ouvert aux collègues scientifiques, aux élèves et disciples, aux pairs de toutes disciplines. Les laboratoires successifs de Marey ont suscité la curiosité de ses contemporains, depuis le local installé rue de l’Ancienne-Comédie dans l’ancien théâtre de la Comédie-Française jusqu’à la Station physiologique du Parc des Princes où Marey conçoit un laboratoire d’un genre nouveau. Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française, lira des textes témoignant de ces lieux qui se situaient à la croisée du laboratoire scientifique, mais aussi de l’atelier de mécanique, du gymnase, du zoo et du studio de photographie.

Les textes de la lecture sont issus de :

  • Nadar, Quand j’étais photographe, Paris E. Flammarion, vers 1895-1905 ;
  • Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés : compte rendu in-extenso, Imprimerie du Journal officiel, 1882 ;
  • Étienne-Jules Marey, Georges Demenÿ. Lettres d’Étienne-Jules Marey à Georges Demenÿ, 1880-1894, éd. Thierry Lefebvre, Jacques Malthête, Laurent Mannoni, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma / Bibliothèque du film, 1999.

Cette lecture sera précédée par la journée d’étude gratuite sur inscription « Étienne-Jules Marey, connu et inconnu », consacrée à son profil et à l’influence de ses travaux sur les sciences et les arts.

Informations pratiques

« Les laboratoires mémorables d’Étienne-Jules Marey » – Lecture par Didier Sandre
Vendredi 28 novembre 2025 – De 18h à 19h
Salle du Sénat (Site Odéon) – Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Gratuit sur inscription

L’exposition

Cette lecture, gratuite sur inscription, est organisée en lien avec la nouvelle exposition photo « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts ». À découvrir au Musée d’Histoire de la Médecine, du 6 novembre 2025 au 18 février 2026, cette exposition explore les prémices de la chronophotographie, méthode et outil de travail ayant fait la renommée de Marey, pour ensuite se développer dans des domaines très divers tels que l’aviation, l’anthropologie ou la phonétique. Pionnier des techniques photographiques à une époque où la science est en ébullition, il ne cessera d’inventer ou de perfectionner caméras, dispositifs techniques et procédés de visualisation, inspirant bon nombre de scientifiques et d’artistes au XXᵉ siècle.

L’exposition vous propose ainsi de découvrir photographies, instruments et appareils d’époque pour une immersion dans l’œuvre de Marey, accompagnée d’une réflexion sur les divers croisements observés entre la science et l’art.

À lire aussi