Réalisé par Guillaume Blanc, maître de conférences à Université Paris Cité, le manuel Physique et enjeux de société trouve sa source dans un enseignement initié en 2014, à destination des étudiants en dernière année de Licence de Physique.

Publié le 12 avril 2023

Physique et enjeux de société : radioactivité, réchauffement climatique, énergie, ondes électromagnétiques et santé 
Par Guillaume Blanc et Camille Noûs

L’objectif de ce manuel d’enseignement est d’apporter aux étudiants les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre des enjeux de société majeurs comme le réchauffement climatique ou la radioactivité. L’auteur, Guillaume Blanc, éclaire ainsi des enjeux de première importance par le prisme de la méthode scientifique, dans une volonté de ne pas laisser les étudiants seuls face aux controverses présentes dans le paysage médiatique.

L’ouvrage se compose de cinq chapitres : La méthode scientifique, Nucléaire et radioactivité, Le réchauffement climatique, L’énergie et le CO2 et Ondes électromagnétiques et santé. Il est le fruit d’un travail réparti sur une année, mobilisant une illustratrice scientifique, un éditeur et un chef de projet. L’ouvrage, rédigé au format LaTeX, est publié en accès ouvert sur la plateforme OPUS aux formats HTML et PDF ; une version imprimée sera mise à disposition des étudiants et de la bibliothèque de l’université. La publication en accès ouvert, avec des licences Creative Commons favorisant les réutilisations, permet de prolonger les liens entre science et société mis en évidence dans l’ouvrage.

Blanc, Guillaume ; Noûs, Camille. Physique et enjeux de société. Radioactivité, réchauffement climatique, énergie, ondes électromagnétiques et santé. Paris : Université Paris Cité, 2023.

À lire aussi

DECRIPT : nouvelle offre de formation

DECRIPT : nouvelle offre de formation

Le projet DECRIPT (Développer les compétences en recherche d’information : pratique et théorie), proposé par les bibliothèques de l'université Paris Cité et co-construit avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des trois facultés, aide...