Le Centre des Politiques de la Terre
Emblématique de la collaboration étroite entre l’Université Paris Cité, ses Facultés et l’IPGP, le Centre des Politiques de la Terre a pour ambition de faire émerger une communauté de recherche travaillant sur la nécessaire convergence des sciences naturelles et expérimentales et des sciences humaines et sociales pour aborder les enjeux complexes de l’Anthropocène.
Activités structurantes
Centre des Politiques de la Terre : Un nouveau cycle
Alors que la transformation socio-écologique s’essouffle et que monte un véritable green backlash, il est urgent de raviver l’élan collectif. Le Centre des Politiques de la Terre vous convie à son événement de renouvellement les 20 et 21 novembre 2025.
Vers une science de l’habitabilité de la terre
Ce texte de positionnement stratégique définit l’agenda de recherche du Centre des Politiques de la Terre pour les années à venir et concrétise trois années de dialogue interdisciplinaire.
Cycle de séminaires
Chaque année universitaire, le Centre des Politiques de la Terre questionne les effets de ses termes – « centre », « politiques » et « terre » – en organisant mensuellement des séminaires interdisciplinaires sur une problématique particulière.
Campus Anthropocène
Événements sur plusieurs journées, à l’Université et sur le terrain, les Campus sont consacrés à une réflexion collective sur les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire de l’Anthropocène.
Axes de recherche
Des géosystèmes aux
socio-géosystèmes
Végétalisation et
habitabilité des villes
L’exposome : pour une approche socio-écologique de la santé
Les leviers de la transformation socio-écologique des territoires








