< Retour à la liste

Jules Ramage

Chercheur associé

contact@julesramage.com

Domaines de recherche

Jules Ramage est artiste-chercheur, intersexe et non-binaire. Diplômé du Fresnoy-studio national des arts contemporains, docteur en Sémiologie du Texte et de l’Image, il est associé au laboratoire CERILAC d’UPCité et membre de la Cité du Genre, institut interdisciplinaire de recherche en études de genre. 
Depuis 2013, il poursuit un travail de terrain approfondi dans l’espace carcéral, où il implante des protocoles collectifs de recherche-création : les projets portés explorent les liens entre système carcéral, violences de genre et contrôle médical. Conscient des limites éthiques et juridiques propres à son terrain et au statut de ses collaborateur-ices, Jules Ramage travaille dans la logique de l’expanded cinema, en produisant des films mais aussi, lorsque cela est impossible, en activant son contenu d’une toute autre manière : éditions, performances, etc. Plusieurs de ses collaborateur·ices ont aujourd’hui terminé leur peine et continuent à travailler avec lui : en 2024, ils co-fondent Afterwork, groupe de travail réunissant activistes, chercheur·ses en droit et personnes ayant connu l’incarcération, afin de mieux penser la manière dont le droit d’auteur peut influencer les parcours de peine. 
La même année, Jules Ramage ouvre un cycle de recherche parallèle autour du droit à l’auto-représentation des personnes intersexes. 
 

Prix et distinction 

 
2018 : lauréat du Fonds Régional pour les Talents Emergents
2019 : coup de cœur du jury, prix le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP
2019 : lauréat de la commission Arts Visuels de la Cité internationale des Arts
2020 : Lauréat du programme Art Citoyen Fondation Carasso & Cité internationale des Arts
2022 : lauréat du prix Social Practice Arts, porté par le CENTQUATRE-Paris et les Fondations Gulbenkian et Edmond de Rothschild
 

Travaux audio et vidéo