Master – Itinéraire Scénario

Parcours Etudes cinématographiques / Itinéraire Scénario

La condition préalable pour vous portez candidat.e à l’Itinéraire Scénario est d’être admis.e en Master d’Etudes cinématographiques à UPCité. Une fois admis.e, il vous faudra constituer un dossier de candidature comportant l’attestation de votre inscription en Master, une lettre de motivation et un exercice scénaristique. Les précisions concernant ce dossier de candidature (dates, exercice à réaliser, etc.) et le planning de chaque atelier seront en ligne courant mai 2025.

L’itinéraire Scénario est sélectif et limité à 15 étudiant.e.s. Il se déroule sur les deux années de Master et s’inscrit dans la continuité des enseignements pratiques de la licence Cinéma, organisés par les Ateliers Cinéma.

Cet itinéraire consiste en différents ateliers pratiques d’initiation au scénario, au cours desquels les étudiant.e.s seront conviés à produire un travail scénaristique personnel, qu’ils et elles mèneront seul.es. ou en binômes.
L’itinéraire vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de se familiariser avec les enjeux qui sont au principe du récit cinématographique, de s’en approprier les spécificités, tout en envisageant l’écriture scénaristique de façon la plus personnelle et créative qui soit.
Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à effectuer un stage au second semestre du Master 2.

Les enseignements de l’itinéraire, dirigés par des scénaristes professionnels, se répartiront comme suit :

Master 1

  • au S1 : un Atelier d’Initiation au scénario, au cours duquel les étudiant.e.s découvriront les enjeux propres à l’écriture scénaristique, à travers un ensemble d’exercices pratiques et l’écriture d’un scénario de court-métrage.

  • au S2 : un Atelier d’Initiation à l’écriture de séries, qui leur permettra de découvrir les enjeux liés au scénario de série, les principes, les formats et outils spécifiques.

    Et un Atelier d’initiation à l’écriture de long-métrage, au cours duquel ils.elles auront à concevoir la trame d’un film de long métrage, dont ils devront écrire le synopsis.

Master 2

  •  au S1 : un second Atelier d’écriture de long-métrage, où il sera question d’écrire un traitement et une note d’intention à partir du synopsis de long-métrage élaboré durant l’atelier précédant. La présentation du travail mené par chaque étudiant.e devant un jury composé de professionnels concluera ce dernier atelier.

  •  au S2 : réalisation d’un stage, de préférence au sein d’un organisme de soutien à la création et/ou la diffusion cinématographique.

À lire aussi