Master – Itinéraire Scénario

Parcours Etudes cinématographiques / Itinéraire Scénario

L’itinéraire Scénario est sélectif et limité à 15 étudiant.e.s. Il se déroule sur les deux années de Master et s’inscrit dans la continuité des enseignements pratiques de la licence Cinéma, organisés par les Ateliers Cinéma.

La condition préalable pour vous porter candidat.e à l’Itinéraire Scénario est d’être admis.e en Master 1 du Parcours Etudes cinématographiques à UPCité. Une fois admis.e, vous pourrez vous porter candidat.e en constituant  un dossier de candidature.

L’enseignement dispensé au sein de l’Itinéraire impliquant une progressivité et le développement d’un travail (scénario de long-métrage) entre le 2nd semestre du M1 et le 1er semestre du M2, il n’est pas envisageable de l’ouvrir aux étudiant.e.s de M2 en 2025-2026.

Dossier Candidature Itinéraire Scénario

Cet itinéraire consiste en différents ateliers pratiques d’initiation au scénario (court-métrage, série TV et long-métrage), au cours desquels les étudiant.e.s seront conviés à produire un travail scénaristique personnel.
Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à effectuer un stage au second semestre du Master 2. L’itinéraire vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de se familiariser avec les enjeux qui sont au principe du récit cinématographique, de s’en approprier les spécificités et les techniques, tout en envisageant l’écriture scénaristique de façon la plus créative qui soit.

Les enseignements de l’Itinéraire, dirigés par des scénaristes professionnels, se répartissent comme suit

 

Master 1 

Semestre 1 / Atelier 1 : Initiation au scénario

Etienne CHEDEVILLE

1er semestre 2025-2026

Téléchargez la présentation complète de l’atelier

Organisation et calendrier de l’atelier 

 1ère Séance : Jeudi 18 septembre de 10h à 13h, en 789C : Dramaturgie, définitions : protagoniste, objectif, conflit, etc.

2ème Séance : Jeudi 2 octobre de 10h à 13h, en 789C : Mise en page d’un scénario et réflexion sur la rédaction des descriptions et des dialogues. Analyse de scènes.

3ème Séance : Jeudi 9 octobre de 10h à 13h, en 789C: Les personnages et leur caractérisation. Comment un personnage ne se révèle clairement qu’à travers les actions. Passer d’une « fiche personnage » à une scène où l’on rend perceptible sa caractérisation.

4ème Séance : Jeudi 16 octobre de 10h à 13h, en 789C : Réflexion sur la progression dramatique à travers un film. La typologie des structures par différents théoriciens. Comment se l’approprier pour construire un récit de court-métrage ?

5ème Séance : Jeudi 23 octobre de 10h à 13h, en 789C : Réflexion sur la progression dramatique à l’intérieur d’une scène, comment faire monter un conflit en crescendo, qu’est-ce qui fait rupture dans une scène ?

6ème Séance : Jeudi 6 novembre de 10h à 13h, en 789C : Sujet, thématique, armature … Nombreux sont les termes pour parler d’une chose simple et compliquée à la fois : de quoi le film parle-t-il ? On verra que tout récit implique un propos, engage le spectateur dans des questionnements d’ordre moral, philosophique, social ou politique.

7ème Séance : Jeudi 13 novembre de 10h à 13h, en 789C : Le projet cinématographique. Réflexion croisée sur ce qu’est le cinéma et ce que peut apporter l’étape du scénario à la mise en scène. On verra que le cinéma de genre produit des mises en forme codifiées dont on peut s’emparer ou que l’on peut détourner. Mais on peut aussi, sans passer par le genre, trouver une forme cinématographique spécifique.

8ème Séance : Jeudi 20 novembre de 10h à 13h, en 789C : L’écriture de dialogues, les trois fonctions d’un dialogue : produire du conflit, faire avancer le récit, et approfondir le personnage. Introduction d’outils pour travailler « ses » dialogues.

9ème Séance : Jeudi 27 novembre de 10h à 13h, en 789C : La réécriture. Comment aborder le vertige de la réécriture ? Recevoir un retour, en donner un, et développer une méthodologie pour réécrire son texte. Chercher à mettre en forme la même idée de différentes façons, trouver une élasticité mentale au service de la vision de l’auteur.

Entre la 9ème et la 10ème séance, les étudiant.e.s devront envoyer à leur intervenant 1 page concernant le projet de long-métrage qu’ils et elles comptent travailler dans les Ateliers 3 et 4. Cette page comportera leurs idées et intuitions du film à venir, et un premier travail de caractérisation des personnages.

 10ème Séance : Jeudi 4 décembre de 10h à 13h, en 789C : Du court au long. Quels sont les défis inhérents au court métrage – format que les étudiant.e.s peuvent pratiquer dès maintenant – et les défis propres à l’écriture de long métrage ? Entrevue de chaque étudiant (ou binôme) avec l’intervenant sur son projet de long-métrage.

Envoi des scénarios de courts-métrages à l’intervenant le mercredi 10 décembre au plus tard.

 11ème séance : Jeudi 18 décembre, de 14h à 18h, en 789C : Retours individualisés sur les court-métrages écrits durant l’atelier.

 

Semestre 2 / Atelier 2 : Séries TV

Etienne CHEDEVILLE

2ème semestre 2025-2026

Téléchargez la présentation complète de l’atelier

Organisation et calendrier de l’atelier 

1ère séance : Jeudi 22 janvier de 14h à 17h, en 789C : Spécificité du format sériel. Notions théoriques inhérentes à la série et définition du « moteur sériel ». Composition des groupes. Chaque équipe commence à travailler sur un projet. Discussion sur l’éthique du travail en room et premiers outils de brainstorming. 

2ème séance : Jeudi 29 janvier de 14h à 17h, en 789C : Le concept et le pilote. Développement du projet de chaque équipe à travers les étapes obligatoires à l’écriture de série : la page concept (arriver à synthétiser les forces de son projet en 1 page), et le pilote. Travail sur la construction du pilote à l’aide, au choix, de post-it, index cards ou d’un tableau.

3ème séance : Jeudi 5 février de 14h à 17h, en 789C : Spécificités du personnage de série. Les différences entre personnage de série et personnage de cinéma. La question de l’évolution du personnage.

4ème séance : Jeudi 12 février de 14h à 17h, en 789C : Avec de nouveaux outils de brainstorming, les étudiant.e.s travaillent sur la construction de leurs arches, c’est-à-dire le déroulé de l’histoire de l’épisode 2 à la fin de la première saison.

 5ème séance : Jeudi 26 février de 14h à 17h, en 789C : Intentions et travail sur le dossier en cours. Ajustements sur chaque document demandé. Discussion sur la finalisation des dossiers avec la note d’intention. La question de la vente d’un projet, comment celui-ci s’inscrit-il dans un marché ? Les étapes de l’écriture de la pré-bible à la diffusion d’une série TV ou plateforme.

Envoi des dossiers de pré-bible de série à l’intervenant le jeudi 12 mars.

Semestre 2 / Atelier 3 : Ecriture long-métrage (concept)

Margaux DIEUDONNÉ

2ème semestre 2025-2026

Téléchargez la présentation complète de l’atelier

Organisation et calendrier de l’atelier 

PREMIER CYCLE : PERSONNAGE, POINT DE VUE ET TRAJECTOIRE 

1ère séance : Jeudi 22 janvier de 10h à 13h, en 789C : Personnage et point de vue. Comprendre que le personnage est le moteur du récit et notre porte d’entrée sur le monde figuré par le film. Autrement dit : s’ancrer dans le point de vue de tel personnage ou de tel autre ne raconte pas la même histoire. 
Exercice sur le point de vue à partir d’un extrait et 4 ou 5 RDV individuels par projet.
2ème séance : Jeudi 29 janvier de 10h à 13h, en 789C : Personnage et construction. Construire son personnage, ses forces, ses faiblesses, son mystère. Analyse d’un cas concret de personnage et outils techniques. Exercice à partir d’un extrait et 4 ou 5 RDV individuels par projet.
3ème séance : Jeudi 5 février de 10h à 13h, en 789C Personnage et trajectoire. On abordera les points clés de la trajectoire du personnage de long-métrage, afin que le film « tienne debout ». Exercice à partir d’un extrait et 4 ou 5 RDV individuels par projet.

À l’issue de ce premier cycle, où tous les étudiant.es auront eu un premier rendez-vous avec l’intervenante, ils et elles devront remettre une 1ère version de leur synopsis (entre 3 et 5 pages) avec, en tête, une ligne qui résume leur film, ainsi qu’une 1ère version de leur note d’intention.

DEUXIÈME CYCLE : CONFLIT, ENJEUX, ANTAGONISTE

 4ème séance : Jeudi 19 février de 10h à 13h, en 789C : Conflit. Conflit interne, externe : comment le mettre en situation ?

 5ème Séance : Jeudi 26 février de 10h à 13h, en 789C : Enjeux. L’importance d’enjeu(x) puissant(s), pour le personnage.

 6ème Séance : Jeudi 12 mars de 10h à 13h, en 789C : Antagoniste. Définir son rôle, sa nécessité. Y a-t-il toujours un antagoniste dans les films ? 

À l’issue de ce cycle, il sera demandé aux étudiant.e.s de remettre une nouvelle version de la note d’intention, en mettant en couleur les parties qu’ils auront modifiées et/ou développées. Ainsi qu’une 2ème version de leur synopsis avec, en en-tête, un résumé du film en 1 phrase. Cette V2 de synopsis sera d’une longueur maximale d’1 page, afin de permettre aux étudiant.e.s de se recentrer sur l’essentiel de leur récit. Il s’agit en effet de comprendre que l’écriture est un processus où l’on zoome et dézoome en permanence afin d’y voir plus clair. 

 TROISIÈME CYCLE : STRUCTURE

 7ème Séance : Jeudi 26 mars de 10h à 13h, en 789C : Points clés de l’intrigue principale

 8ème Séance : Jeudi 2 avril de 10h à 13h, en 789C : L’importance de l’intrigue secondaire Comment l’intrigue secondaire vient-elle enrichir et soutenir l’intrigue principale ?

 9ème Séance : Jeudi 16 avril de 14h à 18h, en 789C : La gestion des informations. Comment et à quel moment doit-on livrer les éléments de son récit ? En quoi cela peut-il être intéressant de pratiquer la rétention d’informations ? Approche de quelques exemples concrets et outils techniques (ironie dramatique, etc.) Nous aborderons, dans la dernière partie de cette séance, individuellement ou collectivement, les questionnements, doutes, difficultés que les étudiant.e.s rencontrent dans leur processus d’écriture.

À l’issue de ce troisième cycle, les étudiant.e.s remettront une V3 de leur synopsis (3 à 5 pages), qui sera l’occasion d’observer les changements depuis la V1. Ainsi qu’une nouvelle version de leur note d’intention.

Rendu de la V3 du synopsis : le mardi 12 mai au plus tard.

 

Master 2

Semestre 1 / Atelier 4 : Ecriture long-métrage (développement)

Elvire MUNOZ

1er semestre 2026-2027

Télécharger la présentation complète de l’Atelier

Semestre 2 : Jury professionnel et stage

Jury Itinéraire Scénario

2ème semestre 2026-2027

L’Itinéraire Scénario se conclura par un Jury professionnel. Au début du 2nd semestre du Master 2, deux scénaristes professionnels et un producteur liront les dossiers de longs-métrages des étudiant.e.s (développé durant les Ateliers 3 et 4), puis les recevront tour à tour pour les entendre défendre leurs projets de film.

Le dossier en question devra être composé des éléments suivants : Le résumé du film en 5 lignes, le traitement développé sur une quinzaine de pages, une note d’intention et un moodboard.

Les étudiants sont par ailleurs fortement encouragés à effectuer, au cours du 2nd semestre, un stage au sein d’une société de production ou d’un organisme de soutien à la production et/ou diffusion de films.

À lire aussi