Il y a six mois, la proclamation de la loi martiale par celui qui était alors le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol (Parti du pouvoir du peuple, conservateur), avait provoqué une onde de choc.

Auteur, Justine GUICHARD, MCF en études coréennes

Lee Jae-myung, le nouveau président, avant un meeting à Séoul, le 4 juin 2025.

© Anthony Wallace/AFP

Yoon avait été subséquemment déchu de ses fonctions pour avoir enfreint la Constitution. Ce 3 juin, les Sud-Coréens ont élu à la présidence Lee Jae-myung (Parti démocrate, progressiste). Dans son discours d’investiture, le nouveau chef de l’État s’est engagé à mettre fin à la crise politique que traverse le pays – une crise profonde qui reflète la polarisation extrême de la société sud-coréenne. Sa capacité à y parvenir semble d’ores et déjà compromise…

Le scrutin du 3 juin 2025 s’est déroulé dans les deux mois ayant suivi la destitution de Yoon Suk-yeol, comme le prévoit l’article 68, alinéa 2 de la Constitution. L’Assemblée nationale, à majorité démocrate, a d’abord initié la suspension de Yoon de ses fonctions le 14 décembre 2024. La Cour constitutionnelle a ensuite confirmé sa révocation le 4 avril dernier. Les juges qui y siègent (en principe au nombre de neuf mais en l’occurrence seulement huit) ont unanimement reconnu que le président était responsable de violations à la fois multiples et graves de la Loi fondamentale.

À lire aussi

Fermeture estivale de l’UFR

Fermeture estivale de l’UFR

Le service de scolarité (Licence, Master et DU) de l'UFR LCAO sera fermé du 25 juillet au 26 août 2025. Pour nous écrire :licences.lcao@u-paris.frmasters.lcao@u-paris.frVos demandes seront traitées à notre retour. À lire aussi

Rentrée 2025

Rentrée 2025

Retrouvez ici les informations relatives à la rentrée universitaire 2025-2026 des cursus de Licence et Master. Guide la rentrée étudiante (site du MESR)   FAQ inscriptions   FAQ étudiants Début des enseignements (licence et master) : lundi 15 septembre 2025 Les...