DES de psychiatrie
Vous trouverez sur cette page tous les éléments sur le DES psychiatrie.

Enseignements 2025-2026
Calendrier enseignements et jurys 2025-2026
1ère année PHASE SOCLE DES PSYCHIATRIE :
Programme session 1 Module de Base 2025-2026_ECN 2025
Programme session 2 Module de Base 2025-2026_ECN 2025
Liste abrégée SO par thématiques ECN 2024-2025 rentrée 2025-2026
Note d’information DES-ECN 2022 et 2023 rentrée 2025-2026
2eme année PHASE SOCLE DES PSYCHIATRIE :
programme 2eme année MB session 3 – 2025 2026_ECN 2024 V3
programme 2eme année MB session 4 – 2025 2026_ECN 2024
Liste abrégée SO par thématiques ECN 2024-2025 rentrée 2025-2026
Note d’information DES-ECN 2022 et 2023 rentrée 2025-2026
PHASE D’APPROFONDISSEMENT ECN :
Programme Séminaire Thérapeutiques Biologiques 2025- 2026 (ecn 2023 et rattrapage)
Programme Séminaire thérapie psychosociale et remédiation 2025- 2026 (ecn 2022 et 2023)
Note d’information DES-ECN 2022 et 2023 rentrée 2025-2026
Liste abrégée SO par thématiques 2025-2026 – ECN 2017 à 2023 option psy adulte
PHASE CONSOLIDATION :
Option précoce PEA
Séminaires obligatoires 2025 - 2026
- Séminaire obligatoire (pour ECN 2023 ou antérieurs si pas validés) : Séminaire de Thérapeutiques Biologiques 2025-2026 (ECN 2023) – obligatoire
- Séminaire de thérapie psychosociale et de remédiation 2025-2026 – obligatoire
Séminaires optionnels 2025 - 2026
- Séminaires optionnels 2025-2026 ECN 2017 à 2025 (et ECN antérieurs à 2017) : à choisir en fonction de votre phase (socle, approfondissement ou consolidation)
- Listes abrégée des « séminaires optionnels » Psychiatrie d’adulte – ECN 2017 à 2023 (et anciens régimes) – année 2025-2026
- Séminaires optionnels 2025-2026 – ECN 2017 à 2025 (et ECN antérieurs à 2017)
- Liste abrégée des « séminaires optionnels » Phase Socle – ECN 2024 et 2025 – année 2025-2026
Maquettes et organisation générale
Maquette nationale
La maquette du DES de psychiatrie est définie par le bulletin officiel du 28 avril 2017 ( A voir : Maquette Nationale du DES Psychiatrie – Bulletin Officiel du 28 avril 2017 et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.
L’arrêté du 12 avril 2017 (A voir : Organisation du 3ème cycle : Arrêté du 12 avril 2017 porte sur l’organisation générale du troisième cycle des études de médecine.
Maquette Ile-de-France
La maquette s’inscrit dans le cadre de la maquette nationale :
Commission de Coordination
DES : formations théoriques
Module de Base (MB) et Séminaires obligatoires
Les enseignements dispensés dans le cadre du MB et de 2 séminaires sont obligatoires. La présence des étudiants est certifiée par leur émargement sur les listes de présence.
Séminaires Optionnels
L’ouverture et le renouvellement des SO font l’objet de recommandations et d’un processus particuliers (voir : « Ouvrir/Renouveler un SO»).
Formations complémentaires
Les options
Les internes de psychiatrie peuvent compléter leur formation par une option, ils peuvent postuler à deux types d’option : l’option de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de l’option psychiatrie de la personne âgée :
- Note d’information sur l’option de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
- Note d’information sur l’option psychiatrie de la personne agée.
Les Formations Spécialisées Transversales
Les internes du DES de Psychiatrie ont accès aux options pédopsychiatrie et psychiatrie de la personne âgée, et aux FST dont la FST d’addictologie au cours de la phase d’approfondissement de l’internat.
- Liste des FST ouvertes pour le DES de psychiatrie et pilotes Ile de France
- informations_choix_options_fst.pdf
Présentation des différentes FST
Les DU et DIU
Les psychiatres universitaires d’Ile-de-France coordonnent plus de 50 diplômes universitaires (du) ou diplômes inter-universitaires (diu), qui offrent aux internes un large éventail de formations complémentaires.
DES : mémoire final
Mémoire final
Le mémoire de fin de DES de psychiatrie doit être soutenu uniquement au dernier semestre de votre cursus sous la forme d’un article.
Vous avez l’obligation de vous inscrire par mail auprès du secrétariat de la coordinatrice du DES de psychiatrie à l’adresse suivante : christine.lacroix@aphp.fr avant le 10 février pour la session de soutenance d’avril, et avant le 10 juillet pour la session de soutenance d’octobre.
La session de soutenance d’avril a toujours lieu la 1ère semaine d’avril et celle d’octobre a toujours lieu la 1ère semaine d’octobre.
Vous trouverez ci-dessous les informations et instructions concernant le mémoire de la phase de consolidation :
DES : formation pratique (stages)
Stages
Au cours de son cursus chaque interne doit avoir validé 8 semestres (10 si option ou FST), dont 1 semestre de pédopsychiatrie et au moins 3 semestres dans un service hospitalo-universitaire (PU ou MCU titulaire au sein du service)
Page de l'interne : Syndicats et vie étudiante
Après le niveau régional puis national, au tour de l’international ! L’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees) a pour but de représenter les internes sur la scène internationale et étudie les formations en psychiatrie dans plusieurs pays d’Europe.
Elle organise ainsi un forum annuel, dispose de représentants au niveau national, forme des groupes de travail et dirige un programme permettant aux internes de faire des stages d’observation dans plusieurs villes européennes.
Pour plus de détails : cliquez ici
Les syndicats professionnels
Les syndicats professionnels sont des syndicats à caractère privé qui ont pour but d’« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».
En Île-de-France : le SIHP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris
Au niveau national : l’ISNI (InterSyndicat National des Internes).
N’hésitez pas à visiter les sites de ces différentes structures et, pourquoi pas, de vous y impliquer : elles sont faites pour et par des internes, et sont un excellent moyen d’enrichir votre cursus.
Liens utiles
Pour tout ce qui concerne l’internat (informations générales et stages) : site ARS
Pour ce qui concerne la représentation syndicale nationale des internes : site ISNI
Pour la représentation syndicale en Ile-de-France des internes : site SIHP (l’adhésion ouvre droit à une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle)
Pour ce qui concerne l’information et la communication entre internes de psychiatrie à l’échelon national … et les relations avec l’Europe : site AFFEP
Pour ce qui concerne la vie associative des internes de psychiatrie d’Ile-de-France : site PEPS
Documentation
Pour la recherche de textes règlementaires : site Legifrance
Pour la recherche « Medline » de publications scientifiques : site PubMed (l’accès aux articles en ligne nécessite le plus souvent un abonnement et des codes d’authentification : renseignez-vous sur vos terrains de stage pour savoir si votre service dispose de tels abonnements).
Pour les recommandations et les « guidelines » :
- Lien vers l’HAS (« recommandations de bonne pratique »)
- Lien vers l’ECNP (« guidelines [consensus meeting] »)
- Lien vers le NICE (« clinical guidelines »)
- Lien vers l’APA (« practice guidelines »)
- Lien vers la WFSBP (« treatment guideline »)
- Lien vers la BAP (« consensus guideline » [psychopharmacologie])
Contact
Christine Lacroix
christine.lacroix@aphp.fr
Secrétariat du Pr Dubertret (coordinatrice du DES de psychiatrie)
Service de Psychiatrie et Addictologie
Hôpital Louis Mourier
178 rue des Renouillers
92700 Colombes
À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.