Former un chirurgien cardiaque prend en moyenne 15 ans, un délai que le professeur Patrick Nataf, chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Bichat, membre du Laboratory for Vascular Translational Science (UMR 1148 LVTS), et vice-président Innovation pédagogique de l’Université Paris Cité, souhaite réduire grâce à l’innovation technologique. Fort de son expertise et de ses responsabilités académiques et hospitalières, il a mis au point un masque de réalité mixte destiné à révolutionner la formation médicale.

La simulation au service de la formation en cardiologie
© Freepix
Un défi de formation relevé par l’innovation technologique
Ce projet, développé avec le Labcom Lynx (un consortium réunissant l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’INSERM, l’Agence nationale de la recherche et la start-up Lynx Mixed Reality), permet aux internes et au personnel opératoire de s’entraîner à l’infini sur des gestes délicats comme les sutures ou les greffes cardiaques.
L’objectif est double : diminuer le stress des soignantes et des soignants en leur offrant un environnement immersif et sécurisé, et favoriser la répétition à volonté des gestes techniques. « Les praticiennes et les praticiens peuvent évaluer leur niveau de compétences, progresser à leur rythme et se sentir prêts avant d’entrer au bloc opératoire », explique Patrick Nataf. Cette approche novatrice garantit ainsi une formation sans risque pour les patientes et les patients, tout en optimisant le temps d’apprentissage.
La formation médicale entre dans une dimension mondiale
Au-delà du masque, le projet intègre une capsule immersive ultra-moderne permettant aux praticiennes et aux praticiens de se « téléporter » virtuellement à l’autre bout du monde. En combinant cette capsule avec le masque de réalité mixte, une chirurgienne ou un chirurgien basé à Paris peut se retrouver en immersion totale dans un bloc opératoire à Montréal. « C’est comme si elle ou s’il se trouvait réellement là-bas, avec la possibilité d’interagir en direct avec des équipes opérant à distance », détaille Patrick Nataf. Cette innovation facilite non seulement la formation mais aussi l’assistance chirurgicale à distance. Une ou un élève peut ainsi être guidé par sa ou son professeur, même séparé par des milliers de kilomètres.
Dotée d’intelligence artificielle, cette technologie adapte les simulations aux besoins individuels, renforçant ainsi l’efficacité pédagogique. Si l’ambition première est de révolutionner la formation en chirurgie cardiaque, Patrick Nataf voit plus loin : « À terme, ces outils immersifs pourraient être appliqués à d’autres disciplines scientifiques et médicales, voire à d’autres secteurs d’apprentissage. » Cette innovation marque ainsi une avancée majeure dans l’enseignement, où l’interactivité, l’accessibilité mondiale et la sécurité des pratiques deviennent la norme.
Patrick Nataf, vice-président délégué à l’Innovation pédagogique de l’université
Chirurgien cardiaque de renom, Patrick Nataf est professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) à l’Université Paris Cité depuis 2005 et dirige le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat depuis 2006. Entre 2015 et 2019, il a piloté le pôle cœur-vaisseaux de cet établissement, supervisant les services de cardiologie, neurologie, diabétologie et chirurgie cardiaque.
Investi dans la recherche et l’innovation, il est le responsable scientifique du Labcom « Lynx » (projet ANR dédié à la réalité augmentée en chirurgie), fruit d’un partenariat entre l’INSERM, l’Université Paris Cité et la start-up Lynx. Sur le plan international, il occupe le poste de directeur médical international au sein du conseil scientifique du Quartier d’Innovation en Santé (QIS) de Montréal.
Depuis 2014, Patrick Nataf codirige la thématique Santé connectée de l’équipe 3 de l’Unité Inserm U1148, tout en assumant la responsabilité du Centre de responsabilité Santé Connectée à l’hôpital Bichat. Il est également à la tête de l’équipe « Biomatériaux et Technologies Immersives » de l’INSERM U1148 LVTS et encadre l’enseignement des technologies immersives au sein du centre de simulation Illumens de l’Université Paris Cité. Engagé dans la formation, il coordonne depuis 2018 le Diplôme Universitaire (DU) de Santé Connectée, et depuis 2023, celui du Métaverse en Santé, contribuant ainsi activement à la transformation pédagogique du domaine médical.
À lire aussi

Création de l’unité mixte de services UPPERS en pédagogie de la santé
Pour le quinquennal 2025-2030, l’Université Paris Cité inaugure l’unité mixte de services UPPERS, dédiée à la pédagogie en santé. Il s’agit de la première structure française de ce type, dans un domaine en pleine structuration à l’échelle internationale....

Médecine d’excellence : le 5ᵉ Symposium Jung se penche sur les grandes maladies de demain
Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025,...

Le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) : un levier pour renforcer l’accès aux soins
Créé en 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires », le contrat d’engagement de service public (CESP) vise à inciter les futurs médecins et chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones en tension. En échange d’une allocation mensuelle...

Ouverture des inscriptions : École d’été internationale en Santé Publique
Le Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS) et l’institut Paris Public Health (PPH) organisent la première édition de leur École d’été internationale en santé publique, qui se tiendra à Paris du 2 au 13 juin 2025, à l’Espace Vinci, dans...