Le culte du corps bien sculpté, aux muscles saillants, est toujours d’actualité dans nos sociétés modernes et connectées. Mais cette recherche d’un esthétisme corporel « parfait » est-elle bonne pour la santé ? En fait, se limiter à l’aspect « tablette de chocolat », c’est oublier l’importance fondamentale, anatomiquement et métaboliquement parlant, du muscle pour notre santé.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.
© Photo by Victor Freitas on Unsplash
Article publié le 17/08/21 dans The Conversation par Damien Vitiello, enseignant-chercheur spécialisé en physiologie de l’exercice et de l’entraînement à l’UFR STAPS et membre de l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP).
À lire aussi

ECHELLES : un nouveau laboratoire pour repenser l’histoire et les sociétés à l’échelle globale
Fruit de la fusion des laboratoires ICT-Les Europes dans le monde et LARCA, la nouvelle unité mixte de recherche (UMR 8264) de l’université Paris Cité et du CNRS, appelée ECHELLES pour Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales, a vu le jour au 1er janvier 2025.

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.