
Colloque : 1er et 2 juin 2023
Soumission en ligne des résumés : du 01/10/2022 au 14/01/2023
Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2021). L’objet de ce colloque est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique.
Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment l’équilibre statutaire entre les données hétérogènes ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011).
Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux terrains d’étude tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entrainement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al., 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al., 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS.
Les communications viseront à débattre particulièrement des questions suivantes :
• Quelles sont les plus-values et limites des MMR ?
• Quels statuts accorder aux données : prévalence des unes sur les autres ou équilibre statutaire ?
• Quelles formes et quelles fonctions donner aux relations entre les données, méthodes, théories ?
Soumission en ligne des résumés : du 01/10/2022 au 14/01/2023
À lire aussi

ECHELLES : un nouveau laboratoire pour repenser l’histoire et les sociétés à l’échelle globale
Fruit de la fusion des laboratoires ICT-Les Europes dans le monde et LARCA, la nouvelle unité mixte de recherche (UMR 8264) de l’université Paris Cité et du CNRS, appelée ECHELLES pour Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales, a vu le jour au 1er janvier 2025.

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.