Face à une population qui se séniorise, la société et ses acteurs doivent s’adapter aux enjeux non seulement démographiques, mais également économiques, juridiques, éthiques et organisationnels que représentent cette évolution. Deux enseignants chercheurs d’Université Paris Cité proposent un diplôme d’université répondant à un besoin fort de formation continue dans un secteur en pleine mutation.

Candidatures ouvertes jusqu’au 15 février 2023
Début de la formation : 7 mars 2023
Depuis 1950, les français ont gagné plus de 15 années d’espérance de vie. Plus d’un quart de la population française aura dépassé 65 ans d’ici à 2050. Les seniors occupent ainsi une place de plus en plus large dans notre société. Cependant, celle-ci semble encore mal préparée à cette transition démographique. En témoigne la gestion de la pandémie de Covid-19 dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais également la persistance d’a priori négatifs sur le vieillissement (souvent présenté comme un fardeau pour la société) et l’accentuation des inégalités en matière de vieillissement en bonne santé.
En regard d’une vision négative, on peut envisager cette évolution démographique de manière positive si l’on met en œuvre des politiques et innovations adaptées. On sait aujourd’hui que la perte d’autonomie peut être prévenue et/ou accompagnée efficacement en privilégiant le recours à des aides ciblées sur les besoins individuels.
Les seniors représentent une contribution économique et sociétale majeure de notre pays. Pour faciliter cette contribution et mettre en place une société du « bien vieillir », il est urgent et primordial que notre société s’intéresse et s’adapte davantage à leurs besoins, et les intègre dans les politiques liées au logement, au travail, à la santé et à la solidarité.
C’est pour répondre à ces multiples enjeux que Thomas Rapp et Jonathan Sicsic, tous deux enseignants chercheurs en économie à Université Paris Cité, ont imaginé le DU « Silver Économie ». Adossé à la mise en place d’une chaire de recherche et d’enseignement Aging UP ! portée par la Fondation Université Paris Cité, le programme de ce DU a un triple objectif :
- mieux comprendre les enjeux sociétaux liés au vieillissement (dépenses, financement de la dépendance, accès aux soins, inégalités) ;
- évaluer l’impact de politiques publiques et d’innovations en santé (aides publiques, médicaments innovants, intelligence artificielle, etc) ;
- évaluer la pertinence de nouveaux modèles d’accompagnements du vieillissement (prise en compte de la qualité de vie, analyse des préférences des seniors, intégration des soins, coordination).
Au travers de ces thématiques, le DU « Silver Economie » s’adresse donc à une multitude d’acteurs du monde socio-économique : soignants, cadres hospitaliers, personnels des établissements médicaux-sociaux, de l’assurance, du monde de l’entreprise et associatif, mais également aux acteurs de la société civile et aux personnes souhaitant se reconvertir dans ce secteur en pleine mutation.
En savoir plus :
À lire aussi

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité
Rencontre avec Quentin Cabat, nouveau vice-doyen étudiant de la Faculté S&H
Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation de la faculté, succède à Zoe Gruppo aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités. Lorem ipsum Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt...

L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les affiches lauréates du concours 2025
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique.

« Voir avec les lieux », quand le théâtre devient terrain de recherche pour les étudiant.es de l’UFR LAC
Du 7 au 10 juillet 2025, Avignon Université a accueilli la première édition de l’école d’été internationale « Voir avec les lieux », une initiative pédagogique, scientifique et culturelle inédite à laquelle ont participé cinq étudiantes et étudiants en master de l’UFR...