Le 15 juillet, se tenait en Corée du Sud une grève générale, aboutissement d’un appel à la grève de quinze jours lancé par les syndicats. Deux enseignantes-chercheuses de la Faculté Sociétés & Humanités décryptent ce mouvement dans l’émission Le Magazine du week-end sur France Culture.

Retrouvez les autres podcasts France Culture de :
>> Marie-Orange Rivé-Lasan
>> Florence Galmiche
En Corée du Sud, le mot k**warosa est utilisé pour désigner la mort par surmenage. Chaque année, cela touche environ 500 personnes dans le pays et en mars dernier, le président conservateur Yoon Suk-Yeol a proposé d’étendre la durée légale de travail à 69 heures par semaine. Cette réforme ne passe pas auprès des jeunes et des syndicats qui ont appelé début juillet à deux semaines de mobilisation générale pour réclamer des hausses de salaire. Le point d’orgue de ce mouvement social a eu lieu le 15 juillet.
[PODCAST] Le Magazine du week-end sur France Culture avec :
- Marie-Orange Rivé-Lasan, maîtresse de conférence en études coréennes et membre de l’UMR Chine, Corée, Japon (CCJ)
- Florence Galmiche, maîtresse de conférence en anthropologie et membre de l’UMR Chine, Corée, Japon (CCJ)
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.