Intégrité scientifique
L’intégrité scientifique a pour objectif de garantir le caractère scientifiquement rigoureux de la recherche ; et s’appuie sur les valeurs d’honnêteté, de fiabilité, rigueur, et transparence.
Les personnes référentes de l’intégrité scientifique s’assurent de la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ainsi que de la mise en place de dispositifs, procédures de prévention et de traitement des manquements à l’intégrité scientifique.
Les personnes référentes de l’intégrité scientifique ont un rôle consultatif. Elles recueillent les allégations à tout manquement à l’intégrité (conflits liés à des activités de recherche, mise en cause des méthodes de travail). Elles peuvent travailler conjointement avec la personne référente de déontologie et faire appel à une médiation. Elles instruisent des situations qui leur sont signalées.
Contacts :
Cristina Figueiredo et Xanthie Vlachopoulou
Référentes intégrité scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités
ris [ at ] u-paris.fr
En savoir plus
Téléchargez la Charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique d’Université Paris Cité
Visitez la page Éthique, déontologie et intégrité scientifique
À lire aussi
[JE] L’assurance-chômage à l’épreuve des réformes : évaluations, vécus et perspectives
Journée d'étude le 17 décembre 2025 de 9h30 à 18h30 à l'Amphithéâtre Buffon, Campus des Grands Moulins (15 Rue Hélène Brion Paris 13e). 9H30|ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTIONÉtat des lieux des réformes de l’assurance chômage et pression sur le salariat Emmanuelle...
Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !
Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)
[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique
La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
