Clara Salfiti, étudiante en M2 de psychopathologie du département études psychanalytiques de l’IHSS, remporte le 2e prix du grand concours photo organisé par Paris Match, avec son émouvante série de photos prises dans la vallée de la Bekaa au Liban : « La Vie Simple et Joyeuse des Champs ».
Paris Match organise depuis 2003 un concours de photoreportage, ouvert à tous les étudiantes et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. L’objectif ? Leur permettre de témoigner librement de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent et de ce qui les passionne, à travers un photoreportage réalisé en France ou à l’étranger.
Pas de mise en scène ou de détournement autorisé, il faut coller au plus près de la ligne éditoriale d’un vrai magazine de photo journalisme, raconter un événement d’actualité ou un fait de société en gardant l’humain comme fil conducteur.
Un jury de professionnels composé de la rédaction de Paris Match et de ses partenaires présélectionne 15 reportages, dont 5 seront mis en avant par des prix spécifiques. Cette année, c’est Clara Salfiti, étudiante en M2 à l’IHSS qui a remporté le 2e prix Nature et Environnement – L’écologie aujourd’hui, avec sa série de photo intitulée « La Vie Simple et Joyeuse des Champs », prises dans la vallée de la Bekaa, sa région de cœur au Liban.
Garder une trace d’un lieu cher menacé par l’instabilité
Après une licence de psychologie au Liban, Clara s’est inscrite en master à l’IHSS, dans le parcours de psychopathologie clinique psychanalytique. Avant de rejoindre la France, elle a tenu à garder une trace de cette région et ses habitants : » J’ai fait ce photoreportage car vu la situation instable au Liban et la guerre, je sens toujours que les régions et les coins que j’aime peuvent disparaître à n’importe quel moment… Je sens que tout peut être détruit et j’ai toujours le sentiment que c’est la dernière fois que je vois ce lieu. J’ai donc voulu tout prendre en photo avant mon départ pour Paris « .
La photographie est plus qu’une passion puisqu’elle lui permet également d’exercer une activité professionnelle en parallèle de ses études. » Je travaille sur Paris en tant que photographe dans tous l’événementiel, les soirées, les mariages, et j’ai aussi eu la chance de travailler à Paris Fashion Week cette année « , confie-t-elle.
Une immersion dans la vie quotidienne des populations de la Bekaa
Ce photo-reportage nous permet de découvrir comment ces communautés de la vallée de la Bekaa, malgré des conditions de vie difficiles, trouvent une richesse inestimable dans leur environnement naturel. » Les photographies capturent des scènes de travail dans les champs, où les habitants exploitent au mieux les ressources disponibles pour subvenir à leurs besoins, transformant des conditions précaires en opportunités de vie. Mais au-delà du travail, l’aspect le plus poignant est le bonheur simple qui émane de ces personnes. Les sourires des enfants jouant avec des cartons ou la fierté des adultes dans leurs tâches quotidiennes illustrent comment la connexion avec la nature apporte une forme de satisfaction et d’épanouissement. Nous sommes invités à réfléchir sur la capacité humaine à trouver la joie et la dignité même dans les circonstances les plus difficiles » explique Clara.
Son conseil pour toutes celles et ceux qui voudraient candidater à l’édition 2025 ? » Choisissez un thème qui vous tient à cœur, avec lequel vous avec un lien personnel et/ou sentimental, il faut raconter une histoire à travers ces photos « .
À lire aussi
![[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/vernissage-concours-photo-Circle-U..jpg)
[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat
L’alliance européenne Circle U. vous invite à découvrir sa nouvelle exposition Le Climat sous tous ses angles, présentée sur le campus des Grands Moulins à partir du 29 avril.
Fruit du regard sensible et engagé d’une trentaine d’enseignant·e·s, de personnels administratifs et d’étudiant·e·s de notre université, cette exposition met en lumière les multiples facettes du changement climatique. Ne manquez pas le vernissage, une soirée conviviale placée sous le signe de l’art et de l’engagement.

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...
![[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsPERSO2025_1920-1080x675.jpg)
[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025
![[ÉTUDIANTS] Élections du 8 au 10 avril](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsETU2025_1920-1080x675.jpg)