Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une projection de huit courts-métrages dans une version sous-titrée inédite en France, réalisée par les étudiantes et étudiants de la Faculté Sociétés & Humanités.
© Tadanari Okamoto
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un projet lauréat de l’AAP Formation de la Faculté S&H, fruit d’une collaboration entre les filières études cinématographiques de l’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) et études japonaises de l’UFR LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale). Conçu comme une véritable initiation à la recherche, ce projet a ainsi donné l’opportunité à des étudiantes et étudiants travaillant sur des disciplines et des aires géographiques différentes de mutualiser leurs compétences en vue d’une production commune.
Récompensé à de nombreuses reprises au Japon, Okamoto Tadanari s’est imposé comme un maître du stop-motion, notamment grâce à ses créations minutieuses utilisant des marionnettes, mêlant poésie, finesse narrative et une sensibilité unique.
A travers ce projet interdisciplinaire, les étudiantes et les étudiants ont plongé dans son univers fascinant, exploré ses techniques, analysé son oeuvre et assuré le sous-titrage de films jusque-là inaccessibles au public francophone.
Programme :
- 15 h 30 : Ilan Nguyên, conférence inaugurale – Salle Musidora de la Bibliothèque
- 18 h : projection de 8 courts métrages, présentés et sous titrés par les étudiantes et étudiants des UFR LCAO et LAC – Salle Jean Epstein
Cet événement est une occasion rare pour les amateurs de cinéma d’animation, de culture japonaise, mais aussi pour tous les curieux, de découvrir une œuvre singulière et profondément inventive.
Samedi 21 juin 2025 à partir de 15h30
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements & contacts
Tatian Monassa (LAC)
tatian.monassa [at] u-paris.fr
Marianne Simon-Oikawa (LCAO)
marianne.simon-oikawa [at] u-paris.fr
Clara Wartelle-Sakamoto (LCAO)
clara-akiko.wartelle-sakamoto [at] u-paris.fr
À lire aussi
[PODCAST] Les voix du care, cinq étudiantes en SHS s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Podcast animé par Eliane Rothier Bautzer, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de son AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité) et du Laboratoire Cermes3.
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.