L’Atrium Humanités et Sciences Sociales lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de la communauté scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques (titre provisoire) organisées en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024, à l’issue des Jeux Paralympiques.
AMI clôturé le 28 mars 2024
Pôle universitaire de mise en réseau des Humanités et des Sciences sociales, l’Atrium HSS soutient et relaie les initiatives d’appui à la recherche et favorise le dialogue interdisciplinaire au sein de la Faculté Sociétés & Humanités et avec les facultés Santé et Sciences et l’IPGP.
A l’interface entre l’université et la Cité, l’Atrium HSS a pour ambition de devenir l’entité incontournable de diffusion » hors-les-murs » des savoirs et des expertises de la Faculté Sociétés & Humanités. Parmi ses objectifs figurent le renforcement des liens avec la société civile, les associations et les collectivités territoriales, notamment la Ville de Paris, et le développement de médiations scientifiques à destination de publics non universitaires.
Dans cette perspective, l’Atrium HSS lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des enseignant.es-chercheur.es, des chercheur.es, des doctorant.es et post-doctorant.es de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques (titre provisoire) que l’Atrium HSS organisera en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024 à l’issue des Jeux Paralympiques. Un dossier de demande de labellisation » Olympiades culturelles » par le comité Paris 2024 a été déposé et est en cours d’instruction. Ces Olympiades scientifiques constitueront le premier événement grand public organisé par l’Atrium HSS.
Les activités de médiation se tiendront hors les murs de l’Université, dans différents espaces mis à la disposition de l’Atrium HSS par la Mairie de Paris (partenariat en cours de finalisation).
Quatre thématiques ont été définies en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et avec certains enjeux sociaux qu’elles soulèvent et mettent en exergue :
- Migrations et racisme
- Santé et handicap
- Rivalités
- Jeu et créativité
Publics cibles
- Mercredi : familles, enfants
- Jeudi et vendredi : tout public, adolescents, jeunes adultes et étudiants
- Samedi : tout public, famille
L’Atrium HSS est l’une des 6 actions du projet structurant FIRE-UP de l’université Paris Cité (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’). En savoir plus >
À lire aussi
Un partenariat prometteur entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement...
Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.
Plateforme d’édition en accès ouvert d’Université Paris Cité, OPUS, pour Open Publishing Services, publie des livres scientifiques et revues académiques en sciences et techniques, santé, sociétés et humanités. L’édition coordonnée par Olivier Ritz du Prince philosophe inaugure la collection « Nouveaux classiques en science ouverte », qui rend disponibles des livres peu édités, en leur apportant un éclairage qui les rend plus accessibles.
Chercheurs invités, renforcer l’internationalisation de la recherche
A travers son programme Chercheurs invités, l’Université Paris Cité soutient sa communauté scientifique en finançant annuellement l’accueil de chercheurs internationaux pour des collaborations de pointe. Jean-François Cottier, professeur de langue et littérature...
[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité
Ces journées d’études abordent le thème des écritures alternatives de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités de l’UPCité. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.