La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

Sur la plateforme Parcoursup, les formations post bac de la Faculté Sociétés et Humanités connaissent une augmentation de 37 % des vœux confirmés par rapport à 2024, contre 21 % pour l’ensemble des formations post bac proposées par l’établissement.
Pour certaines filières, les chiffres deviennent même spectaculaires ! 108 % d’augmentation pour la licence de sciences sociales, 122% pour la LAS correspondante, 105% pour le parcours encadrement éducatif et lien social de la licence sciences de l’éducation et de la formation, 47 % pour la licence de géographie, ainsi que de remarquables évolutions comprises entre 20 % et 40 % pour les licences et LAS de droit, d’histoire, psychologie et humanités, les licences cinéma, économie et gestion, LLCER anglais, les LAS Économie, Études Chinoises, ainsi que les doubles licences Droit/Economie gestion et Droit/Sciences biomédicales.
Les BUT de l’IUT de Paris-Rives de Seine restent très demandés par les lycéennes et lycéens, notamment le BUT GEA avec une progression de 131 %, mais également le BUT informatique avec 90% et deux des 3 parcours d’Info-Com qui oscillent entre 115 % et 120 % de croissance.
Côté masters, les candidatures confirmées pour les parcours en Sociétés et Humanités, qui correspondent à 64 % du total des candidatures UPCité sur la plateforme MonMaster, ont augmenté de près de 30 % entre 2024 et 2025. Pour certaines composantes, l’évolution est exceptionnelle : 81 % de candidatures confirmées supplémentaires pour GHES, près de 40 % pour DEG, linguistique, IHSS et l’IUT de Paris-Rives de Seine, et 28 % pour LAC.
Ces résultats illustrent l’attractivité croissante des formations proposées par la Faculté Sociétés et Humanités, tant au niveau des BUT et des licences, que des masters. Ils témoignent de la qualité et de la diversité de l’offre pédagogique en S&H qui séduit un nombre toujours plus important d’étudiantes et d’étudiants, grâce à des contenus conçus pour accompagner les mutations de la société et répondre aux enjeux de demain.
Chiffres clefs de la Faculté S&H
24 150 étudiantes et étudiants
dont 3 370 profils internationaux
120 parcours de 1er cycle
160 parcours de masters
85 000 alumni
À lire aussi

AAP IdEx Innovation Pédagogique 2025
L’Université Paris Cité poursuit son action en faveur la réussite étudiante en lançant l’édition 2025 de l’appel à projets IdEx « Innovation pédagogique ». Soumettez vos projets jusqu’au mardi 16 septembre 2025.

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...

Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, sous un soleil radieux, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiantes, étudiants d’UPCité, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Un événement clé pour l’insertion professionnelle qui a tenu toutes ses promesses !

Félicitations à Sarah Feustle, récompensée par la SAIT pour son mémoire de master sur le photobook contemporain
Sarah Feustle était étudiante du master Études anglophones – Arts et culture visuelle en 2024 sous la direction d‘Eliane de Larminat, Son mémoire intitulé « Intermediality, Mediated Memory and the Aesthetics of Mess in the Contemporary Photobook » a été distingué pour sa maîtrise méthodologique, la profondeur de sa réflexion et son apport novateur au champ des études intermédiales.