La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

Nos chiffres clefs :
24 150 étudiantes et étudiants dont 3 370 profils internationaux
120 parcours de 1er cycle
160 parcours de masters
85 000 alumni
Sur la plateforme Parcoursup, les formations post bac de la Faculté Sociétés et Humanités connaissent une augmentation de 37 % des vœux confirmés par rapport à 2024, contre 21 % pour l’ensemble des formations post bac proposées par l’établissement.
Pour certaines filières, les chiffres deviennent même spectaculaires ! 108 % d’augmentation pour la licence de sciences sociales, 122% pour la LAS correspondante, 105% pour le parcours encadrement éducatif et lien social de la licence sciences de l’éducation et de la formation, 47 % pour la licence de géographie, ainsi que de remarquables évolutions comprises entre 20 % et 40 % pour les licences et LAS de droit, d’histoire, psychologie et humanités, les licences cinéma, économie et gestion, LLCER anglais, les LAS Économie, Études Chinoises, ainsi que les doubles licences Droit/Economie gestion et Droit/Sciences biomédicales.
Les BUT de l’IUT de Paris-Rives de Seine restent très demandés par les lycéennes et lycéens, notamment le BUT GEA avec une progression de 131 %, mais également le BUT informatique avec 90% et deux des 3 parcours d’Info-Com qui oscillent entre 115 % et 120 % de croissance.
Côté masters, les candidatures confirmées pour les parcours en Sociétés et Humanités, qui correspondent à 64 % du total des candidatures UPCité sur la plateforme MonMaster, ont augmenté de près de 30 % entre 2024 et 2025. Pour certaines composantes, l’évolution est exceptionnelle : 81 % de candidatures confirmées supplémentaires pour GHES, près de 40 % pour DEG, linguistique, IHSS et l’IUT de Paris-Rives de Seine, et 28 % pour LAC.
Ces résultats illustrent l’attractivité croissante des formations proposées par la Faculté Sociétés et Humanités, tant au niveau des BUT et des licences, que des masters. Ils témoignent de la qualité et de la diversité de l’offre pédagogique en S&H qui séduit un nombre toujours plus important d’étudiantes et d’étudiants, grâce à des contenus conçus pour accompagner les mutations de la société et répondre aux enjeux de demain.
Entreprises, soutenez les formations de la Faculté Sociétés & Humanités en leur attribuant le solde de votre taxe d’apprentissage.
À lire aussi

Rencontre avec Quentin Cabat, nouveau vice-doyen étudiant de la Faculté S&H
Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation, Quentin Cabat a été élu vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités le 3 juillet 2025.Quel est votre parcours ?J'ai été admis à l'Université Paris Cité en bi-licence histoire-géographie pour...

L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les affiches lauréates du concours 2025
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique.

« Voir avec les lieux », quand le théâtre devient terrain de recherche pour les étudiant.es de l’UFR LAC
Du 7 au 10 juillet 2025, Avignon Université a accueilli la première édition de l’école d’été internationale « Voir avec les lieux », une initiative pédagogique, scientifique et culturelle inédite à laquelle ont participé cinq étudiantes et étudiants en master de l’UFR...

Vous cherchez une L3 ou un M2 en alternance pour la rentrée ? Des places sont encore disponibles !
Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, la faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 1500 apprentis au sein des 60 parcours en alternance qu’elle propose de la licence au master. Certains de ces parcours proposent une dernière phase...