Découvrez comment la robe de chambre a façonné non seulement une nouvelle conception du confort intime mais aussi modifié les techniques de coupe des vêtements emblématiques de la mode du siècle des Lumières.
Reportage au cœur des collections textiles du XVIIIe siècle du Palais Galliera avec Ariane Fennetaux, enseignante-chercheuse au Larca.

La recherche d’Ariane Fennetaux porte sur l’étude de la culture matérielle et ses circulations. Plus spécifiquement Ariane Fennetaux est experte dans l’histoire du textile et des pratiques vestimentaires entre les XVIIe et le XIXe siècles, période caractérisée par d’importantes transformations dans les domaines techniques, économiques, politiques et sociales qui affectent directement le vêtement – aussi bien sa production que sa consommation.
Dans cette vidéo, elle s’intéresse avec la conservatrice du patrimoine en charge des collections textiles du XVIIIe siècle du Palais Galliera, Pascale Gorguet-Ballesteros, à l’influence sur les garde robes européennes de l’importation de vêtements venus d’Asie – dont les techniques de coupe et les usages tranchaient avec les traditions occidentales – au tournant du XVIIIe siècle.On suit ainsi comment la robe de chambre qui connaît une vogue importante du fait de son association avec l’exotisme lorsque les Compagnies des Indes Orientales importe des robes de coton teint en Europe à la fin du XVIIe siècle, façonne non seulement une nouvelle conception du confort intime mais aussi vient modifier en profondeur les formes et les techniques de coupe des vêtements qui incarnent maintenant la mode du siècle des Lumières.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=HAbqaHLk6gE&w=560&h=315]
Ariane Fennetaux est maîtresse de conférences membre du LARCA (UMR 8225), unité de recherche sur les cultures anglophones à Université Paris Cité. Elle est la porteuse principale de l’action structurante Global Matters, projet qui implique plusieurs laboratoires de l’université (LARCA mais aussi ICT – SPHERES – CRCAO – LIED) et qui s’intéresse aux circulations matérielles à l’échelle globale depuis le XVIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Un volet de cette action comprend la réalisation de capsules vidéos avec l’équipe du studio vidéo de l’université et en collaboration avec plusieurs musées franciliens.
Retrouvez les reportages et vidéos sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité
À lire aussi

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

Mission en Corée du Sud réussie pour la Faculté S&H !
Du 9 au 13 juin 2025, une délégation de la Faculté Sociétés et Humanités, menée par le Doyen de la Faculté SH, Sylvain Moutier, et le Vice-Doyen Relations Internationales, David Antoine Malinas, s’est rendue en Corée du Sud. Composée de représentants de la faculté et...

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité

Rencontre avec Quentin Cabat, nouveau vice-doyen étudiant de la Faculté S&H
Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation, Quentin Cabat a été élu vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités le 3 juillet 2025.Quel est votre parcours ?J'ai été admis à l'Université Paris Cité en bi-licence histoire-géographie pour...