Depuis Antigone, qui défia l’autorité de Créon afin d’offrir une sépulture à son frère, et jusqu’au récit coranique autour du fratricide originel commis par Caïn, le fils d’Adam et Ève, auquel Dieu envoya un corbeau qui s’employa à gratter le sol pour lui montrer comment ensevelir le corps de son défunt frère, le rituel funéraire s’annonce exigeant.
The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.
La ritualité autour de la perte confirme que les hommes ne sont pas faits pour mourir seuls. Mais cette quête de la belle mort bute souvent sur l’incertitude et l’ambiguïté que suscitent certains contextes contemporains.
Plusieurs siècles ont passé et la pandémie de Covid-19 stimule à nouveau les débats autour du besoin de ritualisation devant la mort. La réalité se révèle à nous au travers de conduites individuelles bravant l’interdiction édictée par les États d’ensevelir le corps conformément aux traditions établies. Nous tenterons de déchiffrer ce qui apparaît, en tout lieu, comme un phénomène de « réparation » psychique assez singulier. Face au vide symbolique, certains privilégient la médiation, par la force. […]
Article publié le 11/08/21 dans The Conversation par Frida Benattia, psychologue clinicienne et chercheuse en psychanalyse et psychopathologie à l’IHSS.
À lire aussi
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants. L'équipe JAID (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha...
[6 OCT] Conférence en ligne sur les étudiantes et étudiants aidants
Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l’Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d’ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de cette édition : le village des sciences sera de retour les 10 et 11 octobre dans la cour des Grands Moulins !