Mobilités en Europe
Quels accords sont concernés ?
- Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) : programme d’échange entre des établissements d’enseignement en Europe ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Serbie et en Turquie.
- SEMP (Swiss-European Mobility Programme) : accords avec des établissements partenaires en Suisse.
- Accords bilatéraux : accords d’échange signés entre établissements partenaires en Europe ne faisant pas partie du programme Erasmus (notamment le Royaume Uni)
Principes de base
- Ces programmes de mobilité ne vous permettent pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil. Vous continuerez à étudier pour l’obtention de votre diplôme d’UPCité, en accumulant des crédits ECTS (European Credit Transfer System) à l’étranger qui seront reconnus à votre retour.
- Vous devrez rester inscrit à Université Paris Cité pendant l’intégralité de votre mobilité.
- Vous ne payerez les frais d’inscription de votre université d’accueil, mais des frais de traitement de dossier peuvent exister chez certaines universités partenaires.
- Tout étudiant inscrit à l’université Paris Cité peut candidater quelle que soit sa nationalité. Il n’y a pas de limite d’âge pour faire une mobilité d’études.
- Vous ne pourrez pas candidater pour une mobilité en Europe si vous avez déjà été sélectionné pour une destination hors Europe, sauf situation dûment justifiée.
Veuillez noter que chaque composante peut appliquer des spécificités concernant les critères d’éligibilité et de candidature.
Comment choisir sa destination
Commencez par consulter la liste de nos partenaires en Europe.
En amont de votre candidature, il faudra vous renseigner sur les destinations disponibles selon votre profil. Les accords de mobilité sont établis par discipline d’études. Les universités partenaires pouvant vous accueillir dépendront de votre département d’appartenance, de votre domaine d’études et de votre niveau académique durant la période de mobilité. Il ne vous sera pas possible de postuler pour des destinations qui ne sont pas ouvertes à votre département, domaine d’études et/ou niveau académique.
Nous vous encourageons à vérifier si les universités qui vous intéressent offrent des programmes académiques similaires au vôtre et si les cours proposés sont en adéquation avec vos objectifs académiques.
Il faudra faire particulièrement attention aux prérequis demandés par les universités d’accueil, notamment le niveau et certificats de langue exigés.
Quand candidater
Du 1er au 15 février. Nous vous conseillons vivement de commencer à préparer votre dossier dès le début de l’année académique, et de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre votre candidature.
Des réunions d’information sont régulièrement organisées entre septembre et février pour vous aider à préparer votre candidature. Tous les détails des procédures à suivre vous seront envoyés par mail avant le début de la campagne de candidature.
Vous devrez candidater pour l’année académique suivante à l’année en cours. Exemple : Si vous êtes actuellement en L2, vous candidatez pour réaliser une mobilité pendant l’année de votre L3.
Critères d’éligibilité
- Vous devrez être inscrit à l’université Paris Cité au moment du dépôt de votre candidature.
- Vous devrez être inscrit administrativement à l’université Paris Cité au moment de la mobilité. Si vous changez de parcours et vous vous inscrivez dans une autre université, vous ne pourrez plus bénéficier de votre mobilité.
- Vous devez avoir validé votre année N-1 au moment de la mobilité. Exemple : Si vous partez en L3, il faudra avoir validé votre L2 au moment de votre départ.
- Dans certaines UFRs, le départ en mobilité n’est possible qu’à partir de la L3 (EILA, LCAO, EA). Nous vous encourageons à contactons vos référents académiques pour connaître les spécificités propres à votre département.
- Si vous êtes un étudiant extra-Européen, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité pendant l’intégralité de votre mobilité.
- Vous devez pouvoir justifier d’un niveau de langue suffisant pour la destination qui vous intéresse (les destinations anglophones demandent en général le TOEFL, TOEIC ou IELTS).
Quels sont les documents à fournir
- Certificat de scolarité pour l’année en cours.
- Une pièce d’identité en cours de validité
- CV détaillé en français. Toutes vos expériences (professionnelles, bénévoles, parcours académique) peuvent être valorisées.
- Une lettre de motivation en français pour expliquer l’ensemble de vos choix (minimum un paragraphe par université). Cette lettre est à destination de la commission de sélection de l’Université Paris Cité, et non aux universités d’accueil souhaitées.
- Tous vos relevés de notes depuis le bac (inclus). Ceci comprend vos années de redoublement, de classe préparatoire, et tout autre parcours académique que vous avez suivi depuis la fin du lycée.
- Un contrat d’études provisoire par destination dans un même PDF
- Si applicable : un certificat de langue (ou justificatif d’inscription pour passer l’examen).
Comment déposer votre candidature
Toutes les candidatures doivent être soumises via à la plateforme MoveOn lorsque les formulaires sont ouverts. Aucune candidature ne sera acceptée par mail. Vous devrez remplir chaque rubrique du formulaire pour pouvoir le valider.
Vous aurez la possibilité de choisir jusqu’à trois destinations que vous classerez par ordre de préférence. Cependant, il n’est pas obligatoire de sélectionner trois destinations. Il est fortement recommandé de choisir uniquement des destinations qui vous intéressent réellement et qui sont cohérentes avec votre parcours académique.
Veuillez tenir en compte les contraintes imposées par votre UFR concernant vos vœux (limites de zone géographique, par exemple).
Une fois que vous aurez validé votre formulaire ou que vous aurez été sélectionné par la commission de sélection, vous ne pourrez pas demander à changer de destination. Exemple : “J’ai été sélectionné pour partir à Manchester, mais mon ami.e part à Birmingham. Est-ce que je pourrais partir aussi à l’université de Birmingham ?” Cela ne sera pas possible.
Etre sélectionné
Lorsque les formulaires clôturent, toutes les candidatures soumises sont examinées par des commissions de sélection spécifiques à chaque département. Ces commissions évalueront les dossiers en fonction des critères d’éligibilité, des exigences académiques propres à chaque département et à l’université demandée.
Les résultats des sélections seront communiqués aux candidats vers la mi-mars, que vous soyez retenu ou non.
Une fois sélectionné par l’université Paris Cité, vous serez amené à candidater chez l’université d’accueil. Le Pôle Relations Internationales informera votre future université d’accueil de votre sélection. Par la suite, votre université d’accueil vous contactera avec des instructions détaillées sur leur processus de candidature et vous fournira les étapes à suivre pour finaliser votre inscription.
Nous vous encourageons à rester attentif aux communications officielles émanant de l’université Paris Cité et de votre université d’accueil. Assurez-vous de respecter les délais indiqués pour chaque étape du processus de sélection et d’inscription.
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