Valentina La Corte et Stéphanie Prévost ont été nommées membres Juniors de l’Institut universitaire de France le 3 juin dernier, pour une durée de 5 ans.

Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à la Faculté Sociétés & Humanités, est l’administrateur de l’IUF depuis 2018.
© CC BY-NC-SA 2.0
Valentina La Corte est enseignante en psychologie cognitive à l’Institut de psychologie, membre du laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (LMC2) et neuropsychologue à la Pitié Salpêtrière. Ses recherches portent sur l’investigation des mécanismes neurocognitifs de la mémoire et en particulier le procesus de la mémoire épisodique.
Elle fut lauréate en 2020 du Prix Joël Ménard en recherche en sciences humaines et sociales de la fondation Alzheimer.
Ses recherches actuelles conjuguent un intérêt pour la presse allophone, notamment politique (par exemple la presse arménophone de Londres), et le lien entre Question d’Orient et internationalisme libéral au tournant du XXe siècle.
Elle siège au comité éditorial du Journal of Liberal History depuis juillet 2020.
À lire aussi

Rencontre avec Quentin Cabat, nouveau vice-doyen étudiant de la Faculté S&H
Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation, Quentin Cabat a été élu vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités le 3 juillet 2025.Quel est votre parcours ?J'ai été admis à l'Université Paris Cité en bi-licence histoire-géographie pour...

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.

Félicitations à nos quatre lauréates IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), 4 sont issues des laboratoires de la Faculté S&H : Ioana Chitoran, Marie-Luce Gélard, Manon Lelandais et Ariane Mak.

En visite au Danemark – Retour sur la 2ᵉ édition du Circle EU.lympics
La deuxième édition du Circle U.lympics, placée sous le thème « Europe and Europeanness in uncertain times », a suscité un fort intérêt auprès des étudiants issus des universités membres de l’alliance Circle U.
Organisé par Université Paris Cité, Université d’Aarhus (Danemark) et King’s College London, le programme comprenait quatre webinaires en ligne ainsi qu’un événement en présentiel à Aarhus fin avril.