Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants.

L’équipe JAID  (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha Mathieu, Aurélie Untas, Géraldine Dorard, Christel Vioulac, Pauline Justin, Basilie Chevrier

© JAID

Créé en 2017 par la professeure Aurélie Untas et Géraldine Dorard (HDR- MCF) au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057), le programme de recherche JAID (Recherches sur les Jeunes AIDants) a pour but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France. En effet, les recherches sont de plus en plus nombreuses sur le plan international et certains pays, comme le Royaume-Uni, sont particulièrement avancés sur la question. En revanche, pour d’autres pays comme la France, il existe un besoin urgent de promouvoir la recherche sur cette population vulnérable.

Le programme de recherche JAID a pour objectifs d’identifier les jeunes aidants en France, de caractériser leurs difficultés, d’étudier les facteurs protecteurs et de vulnérabilité associés à l’aidance et développer et évaluer des interventions pour les aider.
Par le biais d’études de grande ampleur auprès de jeunes aidants de différentes tranches d’âges, mais aussi de leur famille, et des professionnels qui les côtoient, le programme JAID dresse une cartographie précieuse de ce qu’est l’aidance chez les jeunes en France, et permet ainsi un meilleur accompagnement de ces populations fragiles.

L’organisation de trois colloques nationaux depuis 2019 a notamment permis d’intégrer puis de développer la reconnaissance des aidants au sein des politiques publiques. Les nombreuses publications de l’équipe, articles scientifiques mais aussi résultats des enquêtes au format vidéo, contribuent à faire connaitre et rendre visible les problématiques des jeunes aidants.

Aurélie Untas et Géraldine Dorard sont également à l’initiative de l’action de sensibilisation à la question de l’aidance qui aura lieu du 23 au 27 septembre prochain en amont de la journée nationale des aidants.
Lancée en 2022 à l’Institut de Psychologie, cet événement se déploie depuis sur l’ensemble des sites de l’université grâce à un financement CVEC et l’aide de jeunes chercheurs du laboratoire ainsi que les étudiantes et étudiants de M2 du parcours « psychologie clinique de la santé ». Des animations (stands d’informations, présentations « flash » en amphi, distribution de goodies, goûter etc.) vous seront proposées tout au long de la semaine sur l’ensemble des sites et campus de l’université et seront l’occasion de vous informer sur le statut d’aidant et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner les étudiantes et étudiants aidants.

Ne manquez pas le ciné débat autour du film Normale d’Olivier Babinet, le 7 octobre à 18h à l’amphi Buffon.
La projection sera suivie d’une table ronde en présence du réalisateur et de Vincent VALINDUCQ, alumni UPCité, médecin généraliste et auteur du livre « Je suis devenu le parent de mes parents ».
Le tout sera suivi d’un moment convivial autour d’un cocktail.
Entrée libre et gratuite, sur inscription préalable : https://sondage.app.u-paris.fr/293577?lang=fr

À lire aussi

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Plateforme d’édition en accès ouvert d’Université Paris Cité, OPUS, pour Open Publishing Services, publie des livres scientifiques et revues académiques en sciences et techniques, santé, sociétés et humanités. L’édition coordonnée par Olivier Ritz du Prince philosophe inaugure la collection « Nouveaux classiques en science ouverte », qui rend disponibles des livres peu édités, en leur apportant un éclairage qui les rend plus accessibles.

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

Ces journées d’études abordent le thème des écritures alternatives de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités de l’UPCité. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.