
Peut-on faire l’histoire des femmes à partir d’un objet aussi banal qu’une poche de ceinture ?
Historienne de la culture matérielle au XVIIIe siècle, Ariane Fennetaux exhume un objet disparu qui n’est ni tout à fait l’ancêtre des bandoulières ventrales que sont les « bananes », ni l’origine du sac à main. L’histoire de ce contenant permet de raconter celle de l’autonomie matérielle des femmes à travers différentes classes sociales. Quand un élément vestimentaire raconte tout sauf l’histoire de la mode…
Magazine de 17 min disponible en replay sur Arte jusqu’au 22/02/2026
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.