Vendredi 29 mars : L’heure Philo sur France Inter
Tous les enfants, qui sont des philosophes, aiment les bulles de savon, jeu de trois fois rien. Les adultes ne devraient pas qu’en sourire, mais aussi s’en réjouir car elles font réapprendre à aimer ce qui brille sans lendemain.
Mercredi 24 avril 2024 : le Book club de France Culture
Et si la bulle de savon avec laquelle joue l’enfant nous parlait davantage du désir que de la brièveté de la vie ? Si, décentrés de notre finitude, nous en profitions pour naître et renaître à tout, comme le peut cette sphère parfaite et transparente issue d’une paille ou d’un simple fil ? C’est le pari que fait Pierre Zaoui dans son dernier essai consacré aux beautés de l’éphémère.
Vendredi 3 mai 2024 : 15′ de plus de France Inter
Les bulles de savon. Tout le monde a observé ces bulles, tout du moins remarqué qu’elles ne sont jamais les mêmes et pourtant toutes aussi belles et parfaites, surtout fragiles, disparaissant d’un rien. En ce sens, l’apologie des bulles de savon que fait le philosophe Pierre Zaoui est « celle de nos propres vanités ».
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.