Point d’orgue des Olympiades de l’Atrium Humanités et sciences sociales en septembre dernier, les Joutes Oratoires ont vu s’affronter six étudiantes et étudiants en sociologie, ethnologie, sport-santé, politiques culturelles ou japonais, venus pour incarner et défendre un personnage clé de leurs sujets de thèses.
Qui a ému le plus le public ? Qui a interloqué par ses répliques ? Qui a proposé les meilleurs anecdotes ? Mais surtout, qui a remporté cette Joute ? Vous le saurez en écoutant ce podcast !
Les Olympiades ont été organisées du 11 au 14 septembre 2024 par l’Atrium HSS avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, en partenariat avec la Ville de Paris, la Cité Audacieuse et la communauté académique et de recherche de l’université Paris Cité.
Merci encore à nos fantastiques doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants qui ont eu le courage de se prêter au jeu :
- Laura AGNEL (EPHE/CRCAO) et son personnage Sugae Masumi (1754-1829)
Sujet de thèse : Voyageurs lettrés et circulation des savoirs dans le nord du Japon à l’époque Edo : le cas de Sugae Masumi. - Flora BAUDRY (URMIS) et son personnage l’Inca Atahualpa (1500-1533)
Sujet de thèse : Représenter la mort de l’Inca dans les Andes péruviennes. Éléments d’anthropologie des performances festives et rituelles. - Elise COLIN-MADAN (OPC – UPC) et son personnage Louis François (1904-2002)
Sujet de thèse : Politiques culturelles et politiques éducatives Les Clubs UNESCO. Pour une politique de la citoyenneté. Désirs de culture, désirs d’engagement (soutenue en 2021) - Emma-Claire FIERCE (I3SP) et son personnage Emma Wedgwood (1808-1896)
Sujet de thèse : Contribution des expériences de nage extrême à la compréhension des mécanismes d’adaptation de l’organisme humain. - Yohann LOSSOUARN (CESSMA) et son personnage « João », « archétype/ idéal type » du jeune brésilien de classe populaire.
Sujet de thèse : Le futebol, construction d’une culture populaire dans une métropole en formation : São Paulo, première moitié du XXe siècle. - Cécile MOUCHEL (CESSMA) et son personnage Periyar E. V. Ramasamy (1879-1973)
Sujet de thèse : Réseaux interpersonnels et trajectoires d’emploi à l’épreuve de la pandémie du COVID-19 dans les zones rurales d’Inde du Sud.
À lire aussi
[JE] L’assurance-chômage à l’épreuve des réformes : évaluations, vécus et perspectives
Journée d'étude le 17 décembre 2025 de 9h30 à 18h30 à l'Amphithéâtre Buffon, Campus des Grands Moulins (15 Rue Hélène Brion Paris 13e). 9H30|ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTIONÉtat des lieux des réformes de l’assurance chômage et pression sur le salariat Emmanuelle...
Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !
Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)
[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique
La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
