Point d’orgue des Olympiades de l’Atrium Humanités et sciences sociales en septembre dernier, les Joutes Oratoires ont vu s’affronter six étudiantes et étudiants en sociologie, ethnologie, sport-santé, politiques culturelles ou japonais, venus pour incarner et défendre un personnage clé de leurs sujets de thèses.
Qui a ému le plus le public ? Qui a interloqué par ses répliques ? Qui a proposé les meilleurs anecdotes ? Mais surtout, qui a remporté cette Joute ? Vous le saurez en écoutant ce podcast !
Les Olympiades ont été organisées du 11 au 14 septembre 2024 par l’Atrium HSS avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, en partenariat avec la Ville de Paris, la Cité Audacieuse et la communauté académique et de recherche de l’université Paris Cité.
Merci encore à nos fantastiques doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants qui ont eu le courage de se prêter au jeu :
- Laura AGNEL (EPHE/CRCAO) et son personnage Sugae Masumi (1754-1829)
Sujet de thèse : Voyageurs lettrés et circulation des savoirs dans le nord du Japon à l’époque Edo : le cas de Sugae Masumi. - Flora BAUDRY (URMIS) et son personnage l’Inca Atahualpa (1500-1533)
Sujet de thèse : Représenter la mort de l’Inca dans les Andes péruviennes. Éléments d’anthropologie des performances festives et rituelles. - Elise COLIN-MADAN (OPC – UPC) et son personnage Louis François (1904-2002)
Sujet de thèse : Politiques culturelles et politiques éducatives Les Clubs UNESCO. Pour une politique de la citoyenneté. Désirs de culture, désirs d’engagement (soutenue en 2021) - Emma-Claire FIERCE (I3SP) et son personnage Emma Wedgwood (1808-1896)
Sujet de thèse : Contribution des expériences de nage extrême à la compréhension des mécanismes d’adaptation de l’organisme humain. - Yohann LOSSOUARN (CESSMA) et son personnage « João », « archétype/ idéal type » du jeune brésilien de classe populaire.
Sujet de thèse : Le futebol, construction d’une culture populaire dans une métropole en formation : São Paulo, première moitié du XXe siècle. - Cécile MOUCHEL (CESSMA) et son personnage Periyar E. V. Ramasamy (1879-1973)
Sujet de thèse : Réseaux interpersonnels et trajectoires d’emploi à l’épreuve de la pandémie du COVID-19 dans les zones rurales d’Inde du Sud.
À lire aussi

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.

Festival Double•Science 2025, une nouvelle édition riche en animations !
Les 14 et 15 juin derniers, l’Université Paris Cité a participé au Festival Double•Science, au Ground Control à Paris, au travers de multiples jeux, ateliers, dédicaces et d’un podcast. Retour sur cette 3e édition qui a réuni plusieurs actrices et acteurs de la médiation scientifique.