
The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.
Celle relative aux performances est encore largement hors de portée, du moins en France. Ainsi, tous sports confondus et proportionnellement au nombre de sélections, les Françaises ont remporté 1,7 fois moins de médailles que les Français sur les trois dernières éditions des Jeux olympiques d’été (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016).
Or la France est la seule nation parmi les neuf meilleures – Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne, Corée, Italie, Australie – à présenter une telle sous-représentation de médaillées. Le constat est particulièrement évident en athlétisme : sur ces mêmes trois événements, les hommes ont remporté cinq fois plus de médailles que les femmes ! […]
Article publié le 23/07/21 dans The Conversation par Hélène Joncheray, chercheuse en sociologie du sport de haute performance et membre associée de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP).
À lire aussi

M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...

Félicitations à Benjamin Lesur, lauréat de l’une des 2 bourses santé planétaire de la Fondation UPCité

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.

Festival Double•Science 2025, une nouvelle édition riche en animations !
Les 14 et 15 juin derniers, l’Université Paris Cité a participé au Festival Double•Science, au Ground Control à Paris, au travers de multiples jeux, ateliers, dédicaces et d’un podcast. Retour sur cette 3e édition qui a réuni plusieurs actrices et acteurs de la médiation scientifique.