Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation de la faculté, succède à Zoe Gruppo aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités.
Quel est votre parcours ?
J’ai été admis à l’Université Paris Cité en bi-licence histoire-géographie pour l’année universitaire 2022/2023. Au cours de cette première année, j’ai ressenti l’envie – si ce n’est le besoin – de m’investir dans le syndicalisme étudiant, et j’ai alors fait la rencontre d’une étudiante ayant pour projet la fondation d’un syndicat dans notre université. Avec cette dernière, et d’autres camarades nous avons créé le syndicat étudiant ECUME, défendant une université publique gratuite ouverte à toutes et tous. Depuis lors, je suis membre du bureau du syndicat et j’intègrerai la première année du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à la rentrée de septembre.
Avez-vous déjà été élu dans d’autres instances de l’université ?
Lors des élections étudiantes de 2023, j’ai été élu au conseil de l’UFR GHES, ainsi qu’à la Commission Formation de la Faculté S&H. Plus tard dans l’année, j’ai été élu pour siéger en commission disciplinaire et au comité électoral consultatif.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager en tant que VD étudiant de la Faculté S&H ?
Tout d’abord, je me suis présenté dans un contexte de relative passivité de la plupart des représentantes et représentants étudiants. Ces derniers communicants en effet peu, voire pas, sur les conseils et commissions auxquels ils assistaient. A mon sens, la base du travail de représentation est la transparence et la communication. De plus, les étudiantes et étudiants doivent aujourd’hui étudier dans un contexte alarmant de précarisation de la jeunesse où des politiques austéritaires sont misent en place à grand coup de coupes budgétaires dégradant ainsi nos conditions d’études. Dans ce contexte, je pense qu’il est primordial d’avoir des élus combatifs défendant réellement et factuellement les droits des étudiantes et étudiants dans les instances de l’université.
Quels projets avez-vous en tête ?
Dans un premier temps, et cela avant toute idée de projet, je pense qu’il est primordial de créer un véritable lien entre les différents élus étudiants de la faculté. Pour ce faire, je compte organiser avec ces derniers des réunions pour constituer ensemble un état des lieux et définir collectivement une méthode de travail cohérente, transparente et efficace, au service de l’ensemble des étudiantes et étudiants de la faculté.
Avez-vous un message à adresser aux étudiantes et étudiant de la faculté ?
Comme énoncé précédemment, la base du travail de représentation est la communication. De ce fait, il me semble primordial que les étudiantes et étudiants n’hésites pas à nous poser leurs questions, nous faire part de leurs retours, et nous faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent. Les représentantes et représentants étudiants sont là pour ça, et il en va de même pour le Vice-Doyen étudiant !
Comment vous contacter ?
Je compte rejoindre à la rentrée l’intégralité des canaux de discussions utilisés par les différentes promotions de la faculté. De ce fait, les étudiantes et étudiants pourront directement me contacter via ces canaux ou par message privé. Néanmoins, il est peut-être préférable de me contacter par mail pour plus de visibilité.
Contact
Quentin CABAT
Vice doyen étudiant de la Faculté S&H
À lire aussi

L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les affiches lauréates du concours 2025
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique.

« Voir avec les lieux », quand le théâtre devient terrain de recherche pour les étudiant.es de l’UFR LAC
Du 7 au 10 juillet 2025, Avignon Université a accueilli la première édition de l’école d’été internationale « Voir avec les lieux », une initiative pédagogique, scientifique et culturelle inédite à laquelle ont participé cinq étudiantes et étudiants en master de l’UFR...

Ce que les émeutes racistes de Ballymena disent de l’Irlande du Nord, le décryptage de Théo Leschevin
Théo Leschevin est maître de conférences en études anglophones à l’IUT de Paris – Rives de Seine.
M-Algo, la nouvelle chaire de recherche SHS Ile-de-France pour une mobilité plus fluide et responsable
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d'une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité...